08/04/2017 – 06H45 Lorient (Breizh-info.com) – Nous l’évoquions hier, la programmation du festival Interceltique de Lorient a été dévoilée jeudi 6 avril. Cette année, l’Ecosse sera à l’honneur du 4 au 13 août 2017 dans le Morbihan.
Au programme notamment :
HEVIA
Après 20 ans de tournées dans plus de 40 pays, le célèbre joueur de gaita asturien qui a vendu plus de 2.5 millions de disques, est de retour à Lorient. Hevia s’est installé en 2014 dans les Caraïbes, afin que sa gaita emprunte naturellement les sonorités latines. Co-inventeur de la gaita électronique, il revient à l’instrument traditionnel tout en continuant à innover. Percussions latines, brass bands et virtuosité seront présents lors de son spectacle.
The Celtic Social Club sera à nouveau sur la scène en 1e partie.
Sam. 5 août à 22h
TRI YANN
Après 45 ans de carrière, l’âge de la maturité est arrivé pour les célèbres nantais, avec la sortie de leur 16e album en 2016 La Belle Enchantée.
Après un concert anniversaire mémorable en 2011 au Port de Pêche de Lorient, le groupe revient sur scène au FIL, avec leur dernier spectacle La grande veillée de la belle enchantée, accompagnés de cinq musiciens supplémentaires. Électrique et acoustique, de la danse à la ballade, de l’instrumental au vocal, le spectacle réunit tout ce que sait faire Tri Yann pour une soirée imaginée spécialement pour le Festival.
Dim. 6 août à 22h
GRANDE NUIT DE L’ÉCOSSE
Le pays à l’honneur fera voyager le public vers l’extraordinaire puissance musicale celtique qu’est devenue l’Écosse avec la présence de Capercaillie, Blazin’ Fiddles, Breabach & pipe band, Talisk et Fara, et beaucoup d’autres remarquables musiciens et chanteurs de différentes générations.
Plus de soixantaine artistes venus des quatre coins du pays, pour un spectacle qui fera découvrir au public la splendeur musicale de l’Écosse contemporaine.
Lun. 7 août à 22h
AMY MACDONALD
She’s back ! L’interprète du tube international This is the life fait son grand retour après cinq ans d’absence. Voilà dix ans qu’Amy a débarqué sur la scène musicale internationale et, à seulement 29 ans, elle a déjà sorti 3 albums et vendu plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde. Après un été 2016 partagé entre quelques grands festivals européens et l’enregistrement de son nouvel album, Under Stars, sorti en février dernier, la belle écossaise revient avec un opus empli de sincérité et de maturité. Au croisement parfait entre folk, pop et rock, sa voix profonde transmet toujours la même énergie optimiste et communicative qu’à ses débuts.
Ven. 11 août à 22h
RUNRIG
Après une importante année de promotion de leur dernier albumThe Story à travers toute l’Europe, RunRig pousse la musique hors des salles de concerts et des stades. De nombreux fans et critiques sont unanimes, cette tournée de promotion a vu RunRig au sommet de son art si bien que le groupe prévoit encore une série de concerts pour cet été. « Les chansons de notre album ont été développées et testées lors de concerts live, un processus qui a déjà porté ses fruits. Nous nous tournons à présent vers de nouvelles aventures musicales et attendons avec impatience notre retour à Lorient » confie Rory MacDonald, bassiste du groupe.
Sam. 12 août 22h
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine