100 000 véhicules électriques sont immatriculés en France

26/03/2017 – 18H00 Paris  (Breizh-info.com) – Le marché français des véhicules particuliers et utilitaires 100% électriques a franchi cette semaine le cap des 100 000 immatriculations cumulées depuis 2010, date de lancement de la nouvelle génération de véhicules électriques. La France devient ainsi le premier pays européen à atteindre un tel parc de véhicules zéro émission.

Pour la Bretagne, le chiffre est de 3608 véhicules immatriculés , et de 4998 pour les Pays de la Loire.

Depuis le début de l’année 2017, le marché s’accélère et affiche une forte progression (+ 24% avec près de 7 000 immatriculations en moins de 3 mois). Cette dynamique permet de passer aujourd’hui le cap des 100 000 ventes de véhicules particuliers et utilitaires 100% électriques et annonce de belles perspectives de développement. Avec la France, seul la Norvège possède un nombre aussi important d’immatriculations en Europe.

Le succès du marché du véhicule électrique en France tient à un dispositif complet de mesures incitatives. Elles s’appliquent tant à l’achat ou la location du véhicule qu’à l’équipement en infrastructures de recharge privées ou publiques. Le bonus maximal de 10 000 € permet de rendre l’acquisition d’un véhicule particulier ou utilitaire électrique plus accessible – bien que toujours très cher.

D’après l’enquête IPSOS « les Français et la mobilité électrique » publiée en septembre 2016, 35% des automobilistes sont « prêts à passer à l’électrique« . Une proportion qui dépasse même les 50% lorsqu’ils ont déjà effectué un essai ou qu’ils bénéficient d’une solution de recharge à proximité.

Dans ce contexte économique et environnemental, l’Avere-France,Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, estime qu’à l’horizon 2020, la France devrait compter plus de 350 000 véhicules 100% électriques en circulation.

« Au delà des mesures d’accompagnement de ce marché et des progrès technologiques sur les batteries et les piles à combustible, il faut aussi s’intéresser aux préoccupations majeurs des Français comme la santé et la liberté de déplacement. Quand on instruit ces questions, on constate que la mobilité électrique apporte une solution radicale et durable pour améliorer la qualité de l’air tout en préservant cette liberté de mobilité. Cela nous conforte dans le sentiment que la mobilité électrique n’est qu’au début de sa croissance. Une condition essentielle pour qu’une partie de la conversion du parc automobile français vers l’électrique se poursuive est l’accompagnement des pouvoirs publics tout au long de cette phase de mutation. Alors que les élections présidentielles approchent, il est fondamental que le prochain gouvernement s’engage sur une politique claire vis-à-vis de la filière électromobile pour les cinq prochaines années » déclare Joseph Beretta, président de l’Avere-France.

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “100 000 véhicules électriques sont immatriculés en France”

  1. Pierre dit :

    100.000 voitures électriques, ça fait correspond à combien de barreaux d’uranium enrichi en service ?
    Et combien de soldats de l’armée française au Niger et au Mali pour sécuriser la production d’uranium d’Areva ?

  2. Hilarion dit :

    Pour le moment la voiture électrique est parfaite pour aller chercher le pain au bout de la rue. Mais tant que le problème de l’autonomie des batteries ne sera pas résolu l’auto électrique sera un gadget. Ainsi une Zoé pourra faire 256 km à 90 km/h à 20°C mais seulement 218 à 0°. A 110 km/h elle fera 194 km à 20°C mais 168 à 0°C. Ceci est bien dommage, car le moteur électrique est incomparablement supérieur au moteur thermique à tous égards, couple important à tous régime, simplicité de construction, robustesse, silence, rendement supérieur à 90%. A ces qualités structurelles s’ajoute la finesse de pilotage permise par les moyens électroniques/informatique modernes, permettant entre autres la récupération d’une partie de l’énergie cinétique de freinage.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Vers un « choc carcéral » en France : l’inspiration du modèle néerlandais des courtes peines ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les traditions bretonnes de Noël : un héritage entre croyances anciennes et coutumes modernes

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne qui réunit la jeunesse catholique bretonne

Découvrir l'article

MORLAIX

Morlaix face à des défis économiques et culturels : le constat accablant de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Auto-Moto

La France, hors piste en Formule 1 ? Les dessous de l’oligarchie

Découvrir l'article

Economie

La France face à la dégradation de sa note de crédit : un avertissement économique majeur

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Recrutement de greffiers : une nouvelle campagne pour renforcer les services judiciaires

Découvrir l'article

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Comme les Assurances, les tarifs des mutuelles vont augmenter en 2025 (scoop : plus fortement que vos salaires)

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky