10/01/2014 – 15h00 Morlaix (Breizh-info.com) – » C’est la Bretagne qui est éblouissante », affirme Catherine Deneuve (Paris Match, 5 septembre 2013). Bien vu. Depuis, la Bretagne a ébloui les médias à Pont-de-Buis, à Quimper, à Carhaix…en attendant mieux.
En effet, les militants Bretons ont du pain sur la planche en ce début d’année. Samedi 22 février, manifestation à Nantes organisée par l’ACIPA (les opposants à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) en réaction à la signature par le préfet de quatre arrêtés qui ouvrent la voix à Vinci.
Samedi 8 mars, à Morlaix, états généraux de la Bretagne organisés par le collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » ; il s’agit de synthétiser les cahiers de doléances recueillis par les comités locaux.
Vider son sac à Morlaix peut être tentant. Pourtant, il y a fort à parier qu’une composante importante de la vie économique bretonne fera figure de parent pauvre lors de cette journée : le maritime et le portuaire. C’était déjà le cas à la belle époque du CELIB : on parlait de tout (agriculture, industrie, transports routiers et ferroviaires …), sauf de la mer. Erreur colossale qui risque de se reproduire à Morlaix, même si les pêcheurs sont partie prenante des Bonnets rouges.
Pour de nombreuses raisons, la Bretagne doit regarder vers la mer et investir dans cette direction. Surtout lorsque mondialisation oblige, deux ou trois cents cargos passent chaque jour au large de Brest.
Ils passent mais ne s’arrêtent pas, leur destination étant Le Havre, Anvers, Rotterdam, Hambourg … l’affaire se complique avec l’amputation dont souffre la Bretagne. Avec deux ports jouant en ligue 2 (Brest et Lorient) et un troisième en DRH (Saint-Malo), la Région ne dispose pas d’atout décisifs. Il lui manque évidemment le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire qui lui, joue en ligue 1.
Quatrième grand port maritime métropolitain et premier port de la façade atlantique française, il compte 561 salariés, avec un chiffre d’affaires (droits de port) de 62,3 millions d’euros en 2012 er des flux maritimes représentant 23,8 millions de tonnes la même année.
Sur douze mois, les sites portuaires de Nantes-Saint-Nazaire accueillent plus de 3000 escales de navires, plus de 1400 trains de marchandise et près de 400 transferts par barges.
A coup sûr, le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire aurait tout intérêt à se retrouver dans un cadre typiquement maritime. Seule la Bretagne peut le lui offrir. Sur tout le territoire Breton, on sait ce que signifie la dimension maritime pour des raisons culturelles et de proximité. A La Roche-sur-Yon, à Angers et au Mans, la population ne connait que la plage en juillet-août. Ce n’est pas un hasard si le président du conseil régional de Bretagne s’appelle Jean-Yves Le Drian – homme de Lorient – et celui des Pays de la Loire Jacques Auxiette – homme de la Roche-sur-Yon.
Est-ce le hasard qui veut que les rassemblements de Nantes et de Morlaix soient prévus pendant la campagne électorale ?
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Etats généraux de la Bretagne : le 8 mars, parlera-t-on du maritime et du portuaire ?”
Bonjour,
et bien sûr la construction navale : DCNS à Brest, Lorient et Indret ; les Chantiers Piriou à Concarneau; les Chantiers de l’Atlantique ( STX pour combien de temps?) à Saint-Nazaire. Pour ces derniers, la commande de BAI Brittany Ferries tombe d’ailleurs à point.
Cette commande pourrait illustrer une logique industrielle bretonne …même si les subventions liées à la recherche et développement y sont peut-être pour quelque chose. Mais ne boudons pas notre plaisir.
ken@vo,
Patrick