22/03/2017 – 10H00 La Baule (Breizh-info.com) – La carrière politique de Christophe Priou (UMP-LR), député de Guérande, va prendre fin en juin ; il ne se représente pas aux élections législatives. Il laisse la place à Frank Louvrier, lequel pourra se faire élire sans coup férir dans cette circonscription ancrée à droite.
Mais avant de prendre sa retraite, il souhaitait effectuer un dernier tour de piste. Ce fut chose faite à l’occasion d’une séance de questions au gouvernement (Assemblée nationale, mardi 14 février 2017). Il interroge André Vallini, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, sur le dossier Notre-Dame-des-Landes : « Avez-vous l’intention d’agir ? Si oui, quand ? Sinon, dites-le franchement ! Les Français ont le droit de connaître votre position. » Réponse du ministre : « Nous sommes en discussion avec la Commission européenne sur un précontentieux concernant notamment le schéma de cohérence territoriale – CSOT- de la région de Nantes. Dès que nous aurons reçu le feu vert de la Commission européenne, le projet sera poursuivi. Il faudra réussir l’évacuation du site, laquelle demandera beaucoup de forces de l’ordre qui seront engagées dans la durée. L’évacuation de la ZAD permettra d’engager les travaux préliminaires – archéologie préventive, déboisement et compensation environnementale. Puis le Gouvernement lancera les travaux principaux. »
Cette forte déclaration est amusante puisque le gouvernement de Bernard Cazeneuve disparaîtra en mai – et André Vallini avec. Donc les annonces de ce dernier n’engagent que ceux qui le’s écoutent. On peut également se souvenir qu’un grand favori de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, est très « mou du genou » sur ce dossier.
B. M.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine