07/01/2014 – 15H45 Nantes (Breizh-info.com) – Alors que la municipalité socialiste de Saint-Herblain, où se trouve la salle du Zénith, ne souhaitait prendre la décision d’interdire le spectacle de Dieudonné, le préfet de Loire-Atlantique, usant de son pouvoir de substitution, a signé ce matin l’arrêté interdisant la représentation qui devait se tenir jeudi.
Dans un communiqué, Christian de Lavernée, préfet de Loire-Atlantique, a justifié sa décision en indiquant que « l’analyse des circonstances particulières du spectacle confirme la nécessité d’une interdiction, seule mesure de nature à prévenir le trouble à l’ordre public constitué par les atteintes au respect de la dignité de la personne humaine contenues dans le spectacle ».
Le communiqué précise : « Cet acte relève normalement du pouvoir de police du maire, et le préfet a donc saisi le maire de Saint-Herblain, qui vient de faire savoir qu’il ne souhaitait pas prendre lui-même la décision, dont il approuve cependant le principe ».
Serge Klarsfeld, qui avait l’intention de manifester mercredi à Nantes contre le spectacle au nom des Fils et filles des déportés juifs de France, a annoncé que celui-ci étant interdit, il ne se déplacerait pas.
L’avocat de Dieudonné, Me Verdier, a averti qu’il allait intenter un recours en référé devant le tribunal administratif. «Les préfectures sont soumises à l’État mais le juge est libre et nous allons le saisir pour obtenir le maintien de la tournée», a-t-il indiqué (Le Figaro, 07/01/2014). « En cas d’annulation, des poursuites seront engagées pour réclamer auprès des responsables de salles des dommages et intérêts. À Nantes, les villes paieront et donc ce sera le contribuable qui paiera aussi», a précisé le défenseur de humoriste. Selon un responsable du Zénith de Nantes, 5213 places avaient déjà été vendues hier pour une capacité de 6000 places assises.
Photo : Alexandre Hervaud/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Dieudonné à Nantes : le préfet interdit le spectacle prévu jeudi au Zénith”
Prochaine étape: l’échafaud pour l’ennemi public n°1.
Vive la République, vive la France, vive le gouvernement !
Juste une petite question: pourquoi le Minitere de L’Interieur s’occupe de cette affaire alors que ce personnage fait l’objet de plusieurs jugements je pense que ce serait plutot au Ministere de la Justice de faire appliquer les lois.
Donc retour a un Etat de Droit et les vaches seront bien gardees….
Mais peut-etre que Madame le Garde des Sceaux a autre chose a faire…