10/03/2017 – 07h00 Bédée (Breizh-Info.com) – L’entreprise bretonne Convivio, basée à Bédée en Ille et Vilaine, s’est engagée à éliminer les œufs de poules en cage de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2025. La chaine de restauration collective a pris cette décision suite à un dialogue avec l’association de défense animale L214 dont l’influence va grandissante depuis les différents scandales qu’elle a révélé.
Depuis janvier 2017, un dialogue avec L214 avait en effet été entamé. La nouvelle politique de Convivio s’appliquera à tous les œufs utilisés par l’entreprise, dans les secteurs de la restauration d’entreprise, scolaire, en maisons de retraite ou en centres de loisirs. Convivio est également partenaire officiel du Stade Rennais sur ses prestations de traiteur.
« Le groupe familial Convivio, 6ème acteur national sur le secteur de la restauration collective, s’engage à abandonner l’usage des œufs de poules élevées en cage (Ovoproduits compris). Les objectifs ? Améliorer la qualité des produits, participer à la promotion des bonnes pratiques d’élevage et plus largement lutter contre toutes formes de maltraitance envers les animaux. Cet engagement complète les nombreuses actions déjà entreprises par le groupe dans le cadre de sa politique d’approvisionnement auprès de ses fournisseurs et producteurs.» explique le groupe sur son site Internet.
L’engagement de Convivio survient peu de temps après que L214 et ses associations partenaires de la coalition Open Wing Alliance ont convaincu les quatre leaders de la restauration collective Elior, Compass Group, Sodexo et Api Restauration mais aussi des acteurs majeurs de la grande distribution comme Carrefour, Intermarché et le groupe Casino ou la chaîne hôtelière Accor, de mettre en place un plan d’abandon des œufs de poules élevées en cages.
Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214 : « Désormais, les principaux acteurs de la restauration collective ont fait une croix sur les œufs de poules en cage. En s’engageant à son tour, Convivio contribue à la disparition d’une des pires formes de maltraitance animale.»
« Cette décision illustre notre volonté d’apporter des réponses concrètes aux problèmes environnementaux et sociétaux auxquels notre Société doit faire face.» précise Grégory Renou PDG du groupe Convivio.
Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine