07/03/2017 – 06H15 Nantes (Breizh-info.com) – La jeune startup Nantaise SpeachMe a développé un concept révolutionnaire qui a séduit les grands noms de l’économie mondiale. Le produit de cette jeune pousse Nantaise de 2014 remplace tout simplement les fastidieuses journées de formation animée par un intervenant extérieur, par un kit de montage vidéo réalisé par les salariés eux mêmes.
Une plateforme d’e-learning est désormais installée dans l’usine Tesla de Fremont en Californie. Sur des serveurs sécurisés internes appartenant à la firme américaine, Tesla met à la disposition de ses propres employés des capsules vidéos d’e-learning présentant des gestes techniques pour la chaîne de production ou des vidéos de formation et d’apprentissage général.
Ce sont les séniors qui filment leurs gestes, annotent la vidéo de textes, de documents techniques ou de prises de son, afin de transmettre leur expérience.
Cette transmission en direct de savoir à l’intérieur d’une même entreprise et managée en interne a séduit de grands noms : Tesla, Coca Cola, Airbus, Nissan, Amazon, Allianz, Natixis, ou ERDF, L’Oreal, la Poste et la SNCF en France. En trois ans, SpeachMe s’est développée à un rythme record, va ouvrir à Austin un bureau et compter une centaine de collaborateurs.
A la tête de l’entreprise, une femme de 38 ans, N. Fellache est passée par un cursus somme toute très classique : DUT informatique et gestion, Licence NTIC puis consultante à Cap Gemini. Elle a principalement évolué dans le Pays Nantais et l’Ouest de la France.
Son but est affiché : elle annonce trois bureaux, à Nantes, Paris, Austin afin d’inonder l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie de ses capsules vidéos d’e-learning. Elle vise principalement les entreprises du CAC 40, et compte faire à terme de son produit une véritable norme sur le marché de la formation, des tutoriels, de l’apprentissage en ligne et des moocs.
Le produit de SpeachMe aura nécessité une période de deux années en recherche et développement. Il permet de produire une vidéo d’enseignement en deux heures.
Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine