28/02/2017 – 07H45 Vannes ( Breizh-info.com) – Pour François Goulard (UMP-LR), président du conseil départemental du Morbihan et président du comité de soutien de François Fillon dans le Morbihan, les choses sont claires : « des médias ou officines veulent abattre » l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, présentement candidat de la droite à l’élection présidentielle. M. Goulard oublie évidemment de s’interroger sur exactitude ou l’inexactitude des révélations effectuées par le Canard enchaîné. « C’est vrai ou c’est faux », telle est pourtant la seule question qui vaille.
Au Palais des arts de Vannes, s’adressant à 700 inconditionnels, François Goulard s’est voulu mobilisateur : « Le moment est venu de repartir en campagne. Vous n’avez pas faibli. Il faut tracter, aller au contact, expliquer…». Car, Goulard en est convaincu : « On va gagner ! » (Ouest-France, 16/02/17).
« On va gagner ! », c’est vite dit. Car les sondages portant sur les intentions de vote ne sont guère favorables à l’ancien député-maire de Sablé-sur-Sarthe. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France 2 publié le 26 février, au premier tour, Marine Le Pen (27 %) et Emmanuel Macron (25 %) creusent l’écart avec François Fillon (19%). Au second tour, Macron l’emporterait avec 61 % des suffrages, contre 39 % pour Marine Le Pen.
On rappellera qu’en décembre dernier, après sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon faisait la course en tête dans tous les cas de figure (26%, 27%, 29%) d’après Ipsos (Le Monde, 15/12/2016).
En attendant on ne compte guère sur François Goulard pour « tracter, aller au contact, expliquer…»…Davantage notable que militant, il semble bien mal placé pour montrer aux 700 personnes qui l’ont écouté au palais des Arts – essentiellement des supporteurs – en quoi consistent ces trois activités, lui qui a été habitué à se faire élire dans la facilité.
B. Morvan
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine