07/01/2014 – 06H00 Nantes –Breizh-info.com) – La Galerie des Glaces quai de Versailles à Nantes organise jusqu’au samedi 11 janvier une exposition consacrée au peintre et céramiste breton Patrice Cudennec.
Natif de Saint Brieuc, l’artiste vit et travaille en Bretagne. C’est le peintre des couleurs bretonnes comme l’ont été ses prédécesseurs de l’école de Pont-Aven. Il est aussi le peintre de toute une humanité bretonne, peuple de pêcheurs, de marins, rencontrés au bord d’une cale ou pendant un pardon. Son univers est baigné de tendresse et de méditation, il donne une grande impression d’apaisement. Auteur d’une monographie sur Patrice Cudennec (Editions Ar Men 2008), Philippe Théalet écrit de lui : « La peinture s’est imposée à lui comme une évidence (…) il peint parce que cela lui fait plaisir et qu’il y trouve du bonheur, il se refuse à utiliser ses pinceaux, ses crayons si la joie de la création n’est pas là. »
Patrice Cudennec est un artiste éclectique. D’abord peintre, il est aussi graveur, sculpteur et tapissier. Il s’est lancé dans la céramique en décorant des pièces uniques à la Faïencerie d’art breton à Quimper puis chez HB Henriot.
Les pêcheurs, la mer, les poissons, l’homme et l’élément en symbiose sont des thèmes récurrents à son travail. De la Bretagne, Cudennec privilégie spiritualité et mysticisme, c’est là le poète. Modernité et attachement à la Bretagne éternelle, c’est un artisan du renouveau de son art dans notre époque.
Les peintures, tapisseries et pièces uniques de céramique sont à découvrir Galerie de Glaces 8 quai de Versailles à Nantes. Du mardi au samedi de 11H à 18H 30, jusqu’au 11 janvier.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Patrice Cudennec : un artiste attachant”
Les personnages de Fernand Léger et l’éclat des couleurs de Paul Gauguin transparaîent dans la peinture de Patrice Cudennec, mais avec une pleine singularité…