15/02/2017 – 06h20 La Baule (Breizh-Info.com) – Depuis quelques jours, le TGVMax a été lancé. Il s’agit d’un forfait commercialisé au prix de 79 euros par mois pour un engagement de trois mois minimum et permettant en théorie (et uniquement en théorie) de voyager en illimité sur une partie du réseau SNCF.
Ainsi, les détenteurs d’un forfait TGV Max pourront voyager « tous les jours, vers toutes les destinations TGV et Intercités soit 250 au total, même les jours de grand départ », a fait valoir Rachel Picard de la SNCF, et pourront emprunter 94 % des TGV et Intercités, soit « presque tous les trains, à l’exception des quelques trains de très grande affluence plutôt empruntés par les professionnels ». Les premiers inscrits bénéficieront même d’un prix d’appel, avec le premier mois à 1 euro pour toute souscription avant le 28 février.
Pour éviter la multiplication des réservations abusives, un même compte ne pourra cumuler que six réservations en cours au maximum. De même, un abonné ne pourra faire qu’une seule réservation pour un jour et un trajet donné.
Premier hic, certains détenteurs de la carte ont déjà fait savoir qu’il était parfois très compliqué de trouver des trains disponibles le vendredi soir ou le dimanche, des dates prisées par les plus jeunes dans l’optique de partir en week-end ici ou là.
Deuxième hic, encore une fois, les usagers de plus de 27 ans ne peuvent pas bénéficier de cet avantage. Donc pour la SCNF, si vous n’êtes ni un jeune de moins de 27 ans, ni un Senior (60 ans et + bénéficiant de -25% avec la carte dédiée), ni un voyageur du week-end (-25% carte week-end), vous ne pouvez prétendre à rien.
La carte iDTGVmax, qui était disponible depuis deux ans (uniquement pour 10 000 usagers) proposait en effet un abonnement pour voyager en illimité (60 euros par mois) sur certains TGV (les IDTGV) mais la SNCF va la supprimer en avril.
La contestation monte toutefois : des usagers écrivent, furax, à la SNCF, et une pétition vient d’ailleurs d’être lancée en ce sens par des usagers (déjà 6000 signatures) pour bénéficier, y compris après 27 ans, d’une offre de voyage illimité : « Nous vous demandons pour les max trotters une adaptation de l’offre proposée par la SCNF intitulée TGV MAX (l’offre HAPPY) sans tenir compte du critère de l’âge, à savoir que nous pourrions bénéficier de cette offre en ayant dépassé les 27 printemps au compteur. » indiquent les usagers qui rappellent l’avantage que leur procurait l’IDTGVMAX : « Nous avons organisé notre vie en fonction professionnelle, familiale, amicale en fonction de cette formidable opportunité proposée il y a deux ans. Nous espérons que cette honnête proposition, qui serait exclusivement réservée aux max trotters, saura retenir toute votre attention.»
La SNCF, après une réunion notamment avec des représentants d’usagers, s’est enfin décidée à répondre: « Nous avons écouté nos clients et nous les avons reçus, indique la SNCF. Nous nous engageons à leur proposer d’ici à fin février des solutions alternatives qui pourraient leur convenir ».
En Bretagne, outre le TGV qui ne concerne finalement que les utilisateurs se rendant essentiellement à Paris, la région Bretagne propose la carte Usuël, pour des tarifs préférentiels, dans les TER et sur certains TGV circulant à l’intérieur de la Bretagne administrative.
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine