15/02/2017 – 07h20 Brest (Breizh-Info.com) – Un ministre de l’agriculture qui refuse de se rendre au congrès du premier syndicat agricole en France ; c’est ce que vient de décider Stéphane Le Foll, qui a annoncé qu’il ne se rendrait pas au congrès de la FNSEA, à Brest, du 28 au 30 mars 2017.
Chahuté depuis plusieurs années lors de ses interventions (ou tentatives d’intervention) à l’invitation de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, ce dernier n’entend plus se faire bousculer, alors que son mandat devrait bientôt prendre fin.
Premier syndicat des agriculteurs, avec 53% des voix aux dernières élections professionnelles, la FNSEA est dirigée par Xavier Beulin. Ses représentants occupent des postes clefs dans toute la France ; la FNSEA préside ainsi 84 des 89 chambres d’agriculture du pays. Elle oriente les politiques agricoles, joue un rôle décisif dans l’attribution des terres, monopolise les financements.
Ce qui a valu au syndicat d’être au centre d’une enquête menée par les journalistes de « Pièces à conviction » il y a quelques semaines. Une enquête à découvrir ci-dessous en intégralité.
https://www.youtube.com/watch?v=TSertm1ZjwI
Il n’en demeure pas moins que l’absence de Stéphane Le Foll au congrès du premier syndicat agricole de France apparait, aux yeux de nombreux observateurs, comme une nouvelle reculade gouvernementale. Et cela quelques mois après la gifle reçue par l’ancien Premier ministre Manuel Valls, à Lamballe.
Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, évoque dans un entretien accordé au journal « Bretagne – Bretons » le congrès à venir :
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Brest. Stéphane Le Foll, ne se rendra pas au congrès de la FNSEA”
Donc on a un ministre de l’agriculture qui en a rien foutre des paysans, je dit bravo a ce gouvernement de fantoche
FNSEA complices de la faillite des agriculteurs en France.
Complices de Bruxelles.
Tuent les paysans pour assoir les industriels de l’agriculture.