21/01/2017 – 08H45 Nantes (Breizh-Info.com) – Comme chaque année, plusieurs associations nantaises organisent ce samedi des cérémonies en mémoire de l’assassinat du roi Louis XVI le 21 janvier 1793 par la république. Une messe sera célébrée à l’église Saint Clément, rue du Mal Joffre à 9h45 par le comité régional de Action Française, suivie d’un dépôt de gerbe au pied de la colonne Louis XVI, qui se trouve entre les cours saint Pierre et saint André.
De son côté, l’abbé Guépin dira une messe à 11h dans la chapelle du Christ Roi 88 rue d’Allonville. Suivra un rassemblement à 12h15 toujours au pied de la colonne avec lecture du testament du roi martyr.
Petit-fils de Louis XV, devenu Dauphin en 1765, Louis XVI règne à partir de 1774, à 20 ans. Son gouverneur, le duc de Vauguyon, lui donne une éducation très complète mais il ne le prépare pas de façon concrète à l’exercice du pouvoir. D’autant qu’il n’est que le troisième garçon de la famille royale. Il devient l’héritier du trône à la mort de ses deux frères aînés. Louis XVI étudie l’histoire, la géographie, les sciences, le droit, le latin, le grec ainsi que les langues vivantes.
Sa pensée politique est influencée par Fénelon et la philosophie des Lumières, mettant en évidence que la nation est distincte du Roi, idée opposée à la conception traditionnelle de la monarchie française. Lors de son accession au trône, Louis XVI ne conserve pas l’équipe politique de son grand-père Louis XV. Mais dans un contexte de difficultés financières, les ministres qui se succèdent, Turgot, Necker, Calonne, ne sont pas pleinement soutenus par le Roi dans la nécessité de supprimer les privilèges fiscaux.
Les réformes n’aboutissent pas et ce dernier est contraint de convoquer les Etats généraux du royaume à Versailles, en 1789. Lors de cette assemblée extraordinaire, 1 200 députés représentent les trois ordres de la nation : la noblesse, le clergé et le tiers-état. La Révolution française est en marche…
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
7 réponses à “Nantes : commémoration de la mort de Louis XVI”
Merci.
Louis XVI, une des premières victimes de la gauche naissante…
« Sa pensée politique est influencée par Fénelon et la philosophie des
Lumières, mettant en évidence que la nation est distincte du Roi, idée
opposée à la conception traditionnelle de la monarchie française. » Louis XVI est avant tout victime de son éducation et des Lumières. S’il avait fait son devoir d’État il aurait pu éviter la Révolution. »
S’il avait écouté le Général Lafayette rentré vainqueur de la guerre d’indépendance des Etats Unis d’Amérique contre les anglais,la révolution de ces jacobins criminels aurait était écrasée et anéantie par son armée et maintenant la France Chrétienne qui était jadis le pays le plus puissant d’Europe et fille ainée de l’Eglise le serait encore et il n’y aurait pas de pauvres qui crèvent de faim dans la rue pendant qu’on engraisse les barbares qui nous détestent!
Vive le Roi .Hommage au roi Louis XVI ,assassiné .Hommage aussi au seul Roi légitime en France aujourd’hui , Henri VII, actuel Comte de Paris , Henri d’Orleans .
une messe pour Louis 16 ….ptdr !!!Y en a qui n’ont rien à foutre ! Du bénévolat aux Restos enrichirait leur vie
Vive Le Duc d’Anjou ,,Prince de Bourbon Parme seul héritier Légitime du Roi Louis XVI avec le drapeau blanc à fleurs de lys et la Monarchie Absolue Les orléanistes ont toujours collaborés avec les saletés de république aux mains des francs maçons diaboliques descendants de Robespierre le Boucher qui est en enfer et maintenant la France est en danger car ils veulent l’anéantissement de la France Chrétienne par l’islam et ils veulent le grand remplacement:achetez donc des livres de Philippe de Villiers,écoutez TV libertés et informez vous!