20/01/2017 – 15H30 Rennes (Breizh-Info.com) – Dans son bulletin quotidien, Air Breizh place les quatre départements de Bretagne administrative en rouge. La Loire-Atlantique est également placée en rouge par Air Pays de la Loire. La qualité de l’air sera mauvaise jusqu’à samedi. Le temps froid et sec favorise la présence de particules fines dans l’air.
Avec un indice de 8 sur 10, la qualité de l’air sera mauvaise. La présence de particules fines (moins de 10 µm) en suspension sera favorisée par un temps froid et sec. L’organisme Air Breizh, agréé par le ministère de l’Environnement, prévoit également un indice 8 sur 10 pour la journée de samedi.
« La baisse des températures constatée cette semaine entraîne une augmentation des émissions de polluants liés à l’usage des systèmes de chauffage », justifie Air Pays de la Loire. Emises principalement par le transport routier, le chauffage urbain et l’industrie, les particules fines sont des poussières polluantes invisibles à l’œil nu. Capables de pénétrer profondément dans l’organisme, elles peuvent entraîner des difficultés respiratoires chez les personnes sensibles et vulnérables (personnes âgées, enfants de moins de 5 ans, sujets asthmatiques, femmes enceintes…).
Après les pics de décembre 2016, il est donc de nouveau recommandé aux habitants d’éviter autant que possible d’emprunter la voiture pour se déplacer, de ne pas faire de feu de cheminée d’agrément (a fortiori dans un foyer ouvert), de ne pas surchauffer son logement ou son lieu de travail. Par ailleurs, il est conseillé, pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants de moins de 5 ans, sujets asthmatiques, femmes enceintes…), de limiter les activités physiques, d’éviter les grands axes routiers et d’envisager des sorties extérieures plus brèves que d’habitude.
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine