Guer (56). Des jeunes du lycée Brocéliande dans un convoi humanitaire pour les migrants

13/01/2017 – 06H45 Guer (Breizh-info.com) –  Les initiatives scolaires proposées en faveur des migrants n’en finissent pas en Bretagne. Après des collègiens de Callac en décembre 2016, c’est au tour de lycéens de Guer, dans le Morbihan,  de venir en aide à ces populations arrivées illégalement sur le territoire français.

A nouveau, c’est l’association Solidarité réfugiés Centre Bretagne qui est à la manoeuvre. Après avoir collecté 33 m3 de vêtements et produits de première nécessité ces dernières semaines,  l’association , qui peine à trouver de la main d’oeuvre,  a monté un partenariat avec le lycée Brocéliande de Guer. Un partenariat monté, selon Hervé Agnoletti, le proviseur du lycée que nous avons contacté, dans le cadre du Contrat d’Education à la Santé et à la Citoyenneté mis en place par le lycée.

Ce dernier précise toutefois que les 4 jeunes qui vont participer au convoi, qui partira le 16 janvier pour rejoindre les locaux d’Emmaüs à Paris, sont volontaires pour accompagner deux professeurs du lycée. Ce n’est pas ce que disait en effet l’un d’entre eux dans un article de la presse locale : « On est là parce que le prof l’a demandé » déclarait l’un d’entre eux alors que le journaliste décrit les 4 jeunes comme « traînant des pieds en sortant du semi-remorque. Pas vraiment enchantés d’être au rendez-vous donné par Solidarité réfugiés Centre Bretagne.»

Ces lycées passent cette année leur Bac professionnel conducteur transport routier de marchandise (CTRM) . Le proviseur du lycée tient à préciser par téléphone qu’il n’est pas question que le convoi bénéficie uniquement aux migrants – cette question ayant un caractère politique concède-t-il. « Les récoltes seront livrées à Paris au bénéfice des sans logis, des SDF, et des migrants. Il s’agit d’un acte citoyen, mais encore une fois, aucune obligation pour les lycéens » nous précise-t-il.

Sur le site de l’association Solidarités Réfugiés, on peut toutefois lire que « les élèves routiers du lycée de Guer vont acheminer des biens vers le centre humanitaire de Paris porte de la Chapelle au mois de janvier. Le départ est prévu le 16 de Guer pour arriver le 17 sur le centre humanitaire. Il y aura la ramasse des biens la semaine avant le départ. Une équipe de lycéens reporters sera présente pour rencontrer les personnes qui se mobilisent pour les collectes.».

Un centre humanitaire ouvert en novembre 2016, qui est un centre presque exclusivement réservé aux migrants : « Ce centre, dont la création avait été annoncée fin mai par la maire de Paris Anne Hidalgo, accueillera chaque jour entre 50 et 80 personnes, soit le nombre de migrants arrivant chaque jour à Paris, selon les estimations.» peut-on lire dans un article du Point. « L’idée est de créer un endroit où chaque migrant primo-arrivant pourra recevoir un accueil et se verra proposer une mise à l’abri digne et humaine » explique Bruno Morel, le directeur général d’Emmaüs.

Ce sont bien ces populations, et non pas les miséreux français, que l’association bretonne en partenariat avec un lycée public s’apprête à aller aider.

Fin 2015, Breizh-info.com rappelait qu’en Bretagne, 121 SDF étaient morts de froid dans la rue, en 5 ans, dans l’indifférence la plus totale. En France, en 2016, selon le collectif « Morts dans la rue », ce sont 454 SDF qui ont succombé dans la rue, abandonnés par des pouvoirs publics et des associations n’ayant pas ménagé leurs efforts pour loger d’urgence les vagues de migrants venant du monde entier.

Yann Vallerie

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Guer (56). Des jeunes du lycée Brocéliande dans un convoi humanitaire pour les migrants”

  1. micha dit :

    Les parents n’ont ils pas leur mot à dire sur les activités de leurs enfants mineurs ?
    En particulier sur le fait que le lycée est enbrigadé en politique ?

  2. Collectif Crec dit :

    Pauvre Bretagne, bientôt comme Londres…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

Politique

Immigration : Bruno Retailleau dénonce le rôle ambigu des associations d’aide aux migrants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Deux migrants condamnés pour la séquestration violente d’un couple de retraités

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky