19/12/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les jours passent et même si Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes, tentent de rassurer par les beaux discours; la délinquance demeure. Les agents de la SEMITAN sont sur tous les fronts et constatent au quotidien le développement de la délinquance.
Outre le deal de résine de cannabis en quantités industrielles à la station Commerce les dégradations et la délinquance prospèrent dans tous les coins du réseau. Ce qui inquiète les agents de la TAN : « ce sont bientôt les vacances de Noël, comme d’habitude, on va avoir droit aux caillassages de bus à Haubans près de Malakoff, à Bellevue etc. », nous confie un conducteur de bus.
En ce moment, ce sont les rodéos et les courses-poursuites qui créent des dangers sur le réseau. Et pas seulement entre Bellevue et la place des Lauriers, où ils se produisent depuis des années. « Il y en a aussi au Sillon de Bretagne, il y a d’ailleurs toujours un quad bleu là-dedans, on le voit depuis des mois », nous explique un agent. « Il y a aussi des rodéos à Château de Rezé ; il y a toujours eu des dealers dans la cité, qui traînent vers 20-21 heures devant le Lidl, et comme ils s’ennuient visiblement, ils se font des courses-poursuites avec des quads et des motos sur les voies du tram ».
Début septembre et courant octobre derniers, une fois de plus, les conducteurs de bus ont eu droit à « l’installation de foire sur les cours Saint-Pierre et Saint-André à Nantes », qui « ne s’est pas faite sans heurts », apprend-on de la CFDT. « Les agents SEMITAN ont subi le bon vouloir des forains, allant jusqu’aux insultes et violences ». Le nœud du conflit est lié au fait que les forains chargent et déchargent là où passent et stationnent les bus.
Par ailleurs, à trois semaines d’intervalle, deux petites camionnettes des équipes de prévention ont été dégradées à la station Commerce. « Ce sont des véhicules isolés, garés au bord de la voirie, avec le logo TAN bien visible dessus. Ils servent à nos équipes pour se rendre sur le réseau quand il y a un problème, ou pour amener des contrôleurs », nous précise la CFDT. « Quelqu’un qui a du ressentiment envers la TAN, par exemple parce qu’il a été contrôlé, peut facilement les dégrader quand la nuit est tombée ». Un véhicule a été dégradé il y a trois semaines, un autre dans la soirée du lundi 12 décembre. Dans les deux cas, des pneus ont été crevés, des rétroviseurs cassés, des essuie-glace tordus. La TAN aurait porté plainte.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Vacances de Noël à Nantes : après les rodéos et les dégradations, bientôt les caillassages de bus de la SEMITAN ?”
[…] ? […]
Il n’y a qu’a armer les chauffeurs et qu’ils tirent sur ces crapules à balles réelles, le problème sera vite rêglé.
et pis quoi encore ? Outre le risque de bavures et de balles perdues, c’est à la police de faire son travail, à la justice de mettre à l’ombre les coupables et à la mairie de ne pas faire obstacle aux forces de l’ordre.
[…] il y a 3 heures 0 Commentaire […]