18/12/2016 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – Les Français sont de plus en plus touchés par les maladies chroniques. Selon le dernier bilan de l’Assurance Maladie, plus de 10 millions d’entre eux étaient concernés en 2015. Le nombre de patients pris en charge est en constante augmentation avec un coût de plus en plus important.
Les Français se révèlent particulièrement sensibles face aux affections de longue durée. C’est en tout cas ce que précise le dernier bilan dressé par l’Assurance Maladie. Selon le document, plus de 10 millions de Français, soit 16,6% des assurés, ont été concernés par une affection de longue durée, les ALD, en 2015. Un chiffre qui ne cesse de croître et qui a même doublé en 20 ans. En effet, ils n’étaient que 5 millions en 1996. De plus, sur la seule année 2015, 1,4 million de personnes du régime général de l’Assurance Maladie ont été nouvellement affiliées au dispositif des affections de longue durée.
Un dispositif qui permet la prise en charge des patients ayant une maladie chronique comportant un traitement prolongé.
Près de 30% des assurés vivent avec la maladie depuis au moins 10 ans. Et cela représente un coût thérapeutique extrêmement onéreux. 13 milliards d’euros seraient ainsi dépensés pour les cancers et 8 milliards pour le diabète. Ces deux maladies représentent la plus forte hausse des dépenses. L’année dernière, 2,47 millions de Français étaient touchés par le diabète et 2 millions par les tumeurs malignes.
Cependant, les augmentations les plus importantes du nombre de malades concernent les néphropathies, les insuffisances cardiaques et les AVC invalidants. Cette augmentation du nombre de malades s’explique par le vieillissement de la population et le développement continu des affections chroniques. Les progrès des diagnostics seraient également à prendre en compte.
En additionnant tous ces facteurs, les dépenses liées à ces affections atteignaient 89,3 milliards d’euros en 2013, selon les derniers chiffres disponibles. Ce qui représente 60,8% du total des remboursements de l’assurance maladie. 60,8% du total des remboursements pour environ 16% des assurés, un déséquilibre qui n’a pas échappé à la Cour des Comptes.
La juridiction financière a donc constaté une dégradation de la couverture sociale des autres assurés. Une dynamique de dépenses qu’elle juge pas maîtrisée. Néanmoins, cette part de remboursement ne peut qu’augmenter dans les années à venir.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “10 millions de Français touchés par les maladies chroniques”
Ce n’est pas le vieillissement de la population ni les progrès des diagnostics qui expliquent ces dernières décennies l’augmentation importante des cancers, du diabète, des maladies neurodégénératives(Alzheimer et autres), de l’augmentation de l’infertilité, des malformations uro-génitales chez le nouveau-né et de toutes ces maladies civilisationnelles ! C’est la mal-bouffe, la pollution, les perturbateurs endocriniens, etc….
60 millions de concitoyens touchés par ces malades chroniques de politichiens qui nous gouvernent…