Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Mon chaperon » : une application pour rentrer chez soi accompagné en toute sécurité

14/12/2016 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – Alors que la police estime manquer d’effectifs pour assurer la sécurité des Français, notamment en ville et que la vidéosurveillance n’est pas une alternative crédible, de plus en plus de start-ups investissent ce secteur en proposant des applications ou des objets connectés destinés à rassurer et sécuriser. C’est ainsi qu’une entreprise française a lancé une application baptisée « Mon chaperon ».

« Passé une certaine heure être seul dans la rue n’est pas rassurant et ce même sur de petits trajets. Faire son trajet accompagné rassure et rend ce moment beaucoup plus sympathique. » expliquent les initiateurs. « Pour une demande de Chaperonnage, indiquez le lieu ou vous êtes en activant la géolocalisation sur votre smartphone ainsi que votre destination. Vous pourrez ensuite choisir dans la liste des Chaperons et Chaperons privés qui sont autour de vous en fonction de leur profil, des notes et commentaires que les autres utilisateurs leur ont laissés.  Pas besoin de sortir d’argent liquide, toutes les transactions se font automatiquement en ligne. S’il n’y a pas de Chaperon disponible, vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes qui ont fait une recherche avec un itinéraire proche du votre.»

« Mon chaperon » sera disponible à partir du 20 décembre sur iPhone et Android.  Evidemment, l’idée de créer cette application lui est venue après l’agression dont l’une de ses amies a été victime.

Deux types de “chaperons” seront disponibles dans l’application : des “chaperons citoyens”, prêts à faire un bout de chemin avec la personne sollicitant le service d’accompagnement, gratuitement, par dévouement. Mais le service permettra aussi de trouver un chaperon rémunéré ou plutôt, indemnisé. Le prix envisagé pour un trajet de 5 à 10 minutes à pied est de 3 à 5 euros, directement fixé par le chaperon

Certains quartiers animés le soir dans les grandes villes, dans lesquels il était agréable de sortir ou de se promener, sont désormais abonnés à la rubrique fait divers. Face à cela, comme il est impossible de placer un policier à chaque coin de rue, et que la vidéosurveillance ne dissuade pas encore vraiment, certains tentent d’organiser une « résistance ».

D’autres solutions high-tech utilisant le téléphone mobile avaient déjà vu le jour ces dernières années mais sans réellement percer. Elles avaient en effet toutes le défaut de ne traiter le problème qu’après l’agression : il existe ainsi des bijoux, bracelets ou boucles d’oreilles connectés, permettant de déclencher une alerte en cas de problème, alerte transmise aux proches, mais aussi, aux  personnes se trouvant à proximité, utilisatrices de la même application…

Prochaine étape, inéluctable : il existe déjà des drones suivant leur propriétaire à distance pour les filmer. Il ne faudra donc pas s’étonner qu’un jour des animaux de compagnie robotisés voient le jour, avec pour principale fonction celle de défendre leur propriétaire. Bienvenue dans « le meilleur des mondes » en quelque sorte …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “« Mon chaperon » : une application pour rentrer chez soi accompagné en toute sécurité”

  1. Pauli von Gattendorf dit :

    Petit à petit on y arrive : Les femmes ne peuvent plus sortir non accompagnées d’un homme comme dans tout pays islamique

  2. Gillic dit :

    Si les policiers et gendarmes ne devaient pas surveiller les multiples propriétés de nos trop nombreux ministres, présidents anciens et actuels, ils auraient plus de temps pour protéger les français de base contre les racailles !!!!! Sinon, l’ autodéfense sera très bientôt de rigueur pour espérer survivre……..

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Local, RENNES

Elections municipales à Rennes : les Insoumis sur la ligne de départ

Rugby, Sport

Le Stade Toulousain en patron, le Leinster ne rassure pas, Castres qui se réveille…le résumé de la 2ème journée de Champions cup et de Challenge cup

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 décembre, c’est la saint Judikael

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PLOËRMEL

Ploërmel : un conseil local pour renforcer la sécurité et la prévention de la délinquance

Découvrir l'article

Santé

Une révolution numérique dans le suivi chirurgical ? Focus sur l’application Betty

Découvrir l'article

A La Une, RENNES

Roazhon BAC. Une plongée dans le quotidien d’hommes et de femmes qui veillent sur Rennes, par Samuel Nohra (Interview)

Découvrir l'article

Informatique

Bonnes pratiques pour sécuriser votre identité numérique

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Sécurité : le 33e Baromètre Fiducial révèle une inquiétude croissante des Français

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La fin de l’illusion de l’État de droit : le contrat social est rompu en République française [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Orvault (44. L’échec d’une politique sécuritaire écologiste ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration, sécurité : les préoccupations principales des Français selon le baromètre Ipsos – La Tribune Dimanche

Découvrir l'article

Tribune libre

Sécurité des citoyens…que faire quand l’Etat est défaillant ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky