15/12/2016 – 15H00 Dublin (Breizh-info.com) – La République d’Irlande a connu une forte progression économique dans les mois qui ont suivi le Brexit, selon de de l’Office central des statistiques (CSO). C’est le Belfast Telegraph qui le rapporte. Ainsi le produit intérieur brut a augmenté de 4% au cours du troisième trimestre 2016 (voir tous les chiffres ici).
Cela laisse supposer que la décision du Royaume-Uni de se séparer de l’Europe n’a que peu ou pas affecté le commerce irlandais pour le moment. Les données utilisées pour le précédent rapport du CSO en juillet 2016 avaient été critiquées . Quand le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan, avait annoncé une croissance de plus de 26 % au deuxième trimestre, un taux à peine croyable, les sceptiques avaient raillé une ‘économie de leprechaun
Selon certains économistes, les rapports officiels sur la performance économique auraient dû se pencher plus attentivement sur les variations du taux de chômage et des dépenses.
La dernière livraison du CSO, qui couvre les mois de juillet, août et septembre, montre que la consommation de biens et services par les particuliers a augmenté de 0,7 %.
L’excédent courant de la période s’est élevé à 10,1 milliards d’euros, contre 6,9 milliards d’euros pour la même période l’an dernier. Les exportations de services sont passées à 34,7 milliards d’euros, principalement en raison de la progression des exportations de services informatiques et de services aux entreprises.
Parallèlement, les importations de services ont chuté de 3,6 milliards d’euros, ce qui, selon le CSO, est dû à une baisse des importations dans les services de recherche et développement. Jennifer Banim, directrice générale adjointe chargée des statistiques économiques, a déclaré que les résultats indiquaient également une croissance du produit national brut (PNB) de l’Irlande.
« Les trois plus grands secteurs de l’économie ont connu une croissance, de 3,8 % en volume pour l’industrie manufacturière, 5,3 % pour la distribution, les transports, les logiciels et les communications et de 1,5 % pour les autres services.. Par ailleurs, le montant de la dette extérieure a diminué de 23,4 milliards d’euros par rapport à fin juin » a-t-elle déclaré.
Ces chiffres indiqueraient que la République d’Irlande serait, pour 2016, l’économie la plus dynamique d’Europe.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “La République d’Irlande sera l’économie d’Europe la plus dynamique en 2016”
La république d’Irlande est un paradis fiscal et le dumping fiscal est une activité centrale de ce petit pays. Pas de quoi en être fier ! Il faudra mettre un terme aux pratiques lamentables de certains états dont le Luxembourg, le pays de l’arsouille Juncker.
Il y a la vision française d’un état qui ponctionne 55% de l’activité et encore cette activité inclut une production étatique au dénominateur. On met les impots à égalité sur toutes les préfectures, même les moins accessibles.
Et pour compenser le politique pense encore à votre place, il donne des aides. Le politique n’en fait jamais assez d’ou leur grand nombre, il oublit des situations, les manifestations lui rappellent les manquements sans aucune logique.
Ce modèle donne 50% de RMI dans DOM et des milliards de deficit. Il y a un catalogue d’aides et d’abattement sur tout les investissements. Ces aides genèrent du faux PIB via les cabinet comptables.
Il n’y pas si longtemps, l’URSS s’inspirait du modèle révolutionnaire française et prétendit aller plus loin et gérer 100% à partir de Moscou.
Il y a la vision anglo saxon (devolution – USA). Un territoire éloigné aura une fiscalité indépendante qui lui permettra d’attirer une activité économique sans infrastructure. Ce territoire éloigné devra ajuster ses dépenses, ainsi les politiques seront 20 fois nombreux. Ce modèle domine le monde et gagne toutes les guerres depuis Waterloo. Ce modèle a permis la décolonisation en Commonwealth au lieu des guerres françaises (l’Irelande étant une exception, entrée dans EU par revanche).
L’Irelande est une ile. L’état prélève 25% du PIB. L’IS est à 12,5%. En EU d’autres iles Chypres, Malte (ex colonies UK) font un peu mieux.
Pour les artistes du modèles français, via EU introduisez si vous pouvez, via la force ?, Irelande,Chypres et Malte dans le modèle français et il faudrait y payer des millions de RMI, logements sociaux … Les anglais sont parti pour cela.
[…] il y a 1 semaine 2 Commentaires […]