29/11/2016 -07H45 Rennes (Breizh-info.com) – 38 lignes en haut de la page 3 dans le numéro de Ouest-France du samedi 29 – dimanche 30 octobre 2016 – avec un titre en apparence anodin : « Ouest-France adapte son organisation » – ont suffi pour annoncer un bouleversement historique dans la direction du quotidien de Chantepie : François-Régis Hutin, 87 ans, président du directoire d’Ouest-France, « a fait part de sa décision de se retirer de ses fonctions opérationnelles pour se consacrer à ses fonctions éditoriales et notamment à la présidence du Comité éditorial de Ouest-France». En clair, celui que les employés du journal surnomment « Dieu » continuera à veiller sur la ligne politique de la maison : celle de la démocratie chrétienne.
En janvier 1961, François–Régis Hutin entre comme rédacteur stagiaire dans le journal dirigé par son père, Paul Hutin-Desgrées du Loû. Le 10 novembre 1964 il est nommé cogérant. Le 29 mars 1965, il deviendra gérant en éliminant son oncle et parrain François Desgrées du Loû. Directeur général depuis le 30 septembre 1970, puis PDG le 5 juin 1991, il prépare la succession en devenant ensuite président du directoire, avant de terminer « président du comité éditorial ». Une belle carrière qui fut récompensée par sa promotion au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite.
Dans un entretien publié dans le quotidien, Louis Échelard, 66 ans, nouveau président du directoire et directeur de la publication, explique que « comme dans toutes les entreprises, de grands changements nous attendent et nous devons nous adapter à un monde en mouvement dans un contexte économique tendu » (05-06/11/2016). Louis Échelard n’est pas un homme de presse. Il a effectué l’essentiel de sa carrière au Crédit mutuel de Bretagne où il est entré en 1974 à l’âge de 24 ans, puis à Ouest-France en 2006.
Évidemment, le nouveau patron a oublié d’aborder l’essentiel, à savoir la chute des ventes qui conditionne tout le reste (publicité, petites annonces…). Ouest-France « se vend moins. Diffusé à 600 000 exemplaires au début des années soixante, il flirtait avec les 800 000 exemplaires en 2001 mais la diffusion s’est érodée lentement jusqu’en 2006. En 2007, la diffusion a été de 793 790 exemplaires (plus 1,6%). Légère progression en 2008 avec 795 679 exemplaires en moyenne chaque jour (+0,24%). U795 679 n résultat obtenu grâce à ce qu’on appelle pudiquement des « ventes diverses aux tiers » et aux exemplaires gratuits ». Traduction pour Ouest-France (795 679 exemplaires en 2008) : la mise en main gratuite du journal auprès des jeunes lecteurs dans les universités, sa distribution aux détenus dans les prisons de l’Ouest et le service au personnel et aux retraités représentaient 24 225 exemplaires, soit 3% » (Guy Delorme, François-Régis Hutin, le dernier empereur d’Ouest-France, Éditions Apogée).
On pourrait ajouter que les nouvelles générations ne possèdent pas le réflexe d’achat d’un quotidien. D’autant plus que le contenu d’Ouest-France n’enthousiasme pas les foules : plat, inodore et sans saveur. Il existe pourtant une matière qui pourrait dynamiser les ventes : les faits-divers ; mais l’«éthique» (sic) interdit aux journalistes de la maison d’aborder avec vigueur ces sujets qui sont pourtant les seuls aujourd’hui à passionner le grand public ( voir le développement des émissions « faits divers » à la télévision).
François-Régis Hutin va donc pouvoir se consacrer pleinement à la rédaction de ses éditoriaux. Dans la platitude, ils atteignent des sommets, ce qui leur vaut d’être ignorés dans les revues de presse des radios. Pourtant, « FRH » s’est mouillé récemment en prenant position en faveur d’Emmanuel Macron en qui il voit un superman qui fera sauter « les blocages qui nous paralysent ». Pour ce faire, Hutin souhaite que le « renouveau » que Macron est supposé incarner « rassemble autour de lui toutes les bonnes volontés de droite ou de gauche qui veulent échapper à la sclérose, au dogmatisme, à l’affaissement de notre pays pour que, très vite, la France aille vraiment mieux » (Ouest-France, 16-17 avril 2016).
B. Morvan
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Presse. François-Régis Hutin commence une nouvelle carrière à Ouest-France”
Ouest Eclair! journal de collabo! devenu ouest france! ouest torchon! le summum de la france arriérée! censurée avec les socialopes la répoublik monarchik!
En critiquant Hutin et en se moquant de lui, on fait passer l’idée que le problème vient de lui, et que Ouest-France aurait peut-être une identité particulière. Mais c’est faux, car on voit bien que Ouest-France s’aligne sur le reste de la presse et de la télé.
Ils défendent tous le même programme qui n’a rien à voir avec la démocratie chrétienne :
– Grand Remplacement
– légitimation du gouvernement anti-blanc
– dissimulation active des crimes commis par les immigrés
– dénonciation de Bachar al-Assad et autres ennemis d’Israel
– dénonciation de la Russie
– mariage homosexuel, avortement pour tous, etc
– dénonciation de l’extrême droite (c’est à dire, des gens normaux)
– dénonciation de Trump, de Victor Orban, du gouvernement polonais, etc.
C’est sûrement pas l’idéologie démocrate-chrétienne qui s’oppose à Bachar el-Assad ! Et quand un journal suit le mouvement comme un poisson crevé, on ne peut plus dire qu’il ait une politique éditoriale.
J’aimerais savoir si Hutin est anti-Blanc ou s’il est seulement opportuniste. En tout cas, il s’aligne sur un mouvement bien plus grand que lui. Pratiquement tous les médias occidentaux publient la même propagande destructrice jour après jour après jour.
Hutin est-il une taupe qui cachait son jeu jusque récemment ? L’évolution de Ouest-France est-elle due aux pressions du gouvernement ? Le problème vient-il des nouveaux collaborateurs et dirigeants du journal ?
En tout cas, les éditoriaux de Hutin devraient être le dernier de nos soucis. Le vrai problème que pose Ouest-France, c’est qu’il travaille à notre destruction collective, en collaboration avec le gouvernement et la télé.
Exemple: Tout le monde a compris que les clandestins célibataires en provenance d’Afrique ne fuient pas la guerre de Syrie. Quand on fuit la guerre, on n’abandonne pas sa famille au pays. On a compris aussi que les étrangers mineurs isolés sont généralement adultes. Et on sait que les bateaux européens vont carrément les chercher sur place en Libye. Alors, comment se fait-il qu’aucun journal ne dénonce les mensonges du gouvernement et sa politique de remplacement général ? Ouest-France participe à 100% à cette imposture générale. Les éditoriaux de Hutin ne sont pas le problème.
Dans les autres journaux, les éditoriaux sont peut-être moins ternes, mais tout comme Hutin, ils font mine de ne pas remarquer le Grand Remplacement. En fait, ils travaillent à le faciliter. Comment est-il possible qu’ils ne parlent pas du plus important ? Et par dessus le marché, ils font mine de croire qu’on est en démocratie.