12/11/2016 – 05H15 Rennes (Breizh-info.com) – Gildas (prénom d’emprunt) a un goût amer dans la bouche depuis qu’il a perdu trois points pour usage de son téléphone au volant, arrêté par la police, jeudi 10 novembre. En plus des trois points perdus, de l’amende de 135 euros, il devra impérativement faire un stage de récupération de points, payant.
« Donc si j’additionne le tout, c’est 385 euros plus deux journées de congés. Autant dire que je vais faire quelques déçus parmi mes enfants à Noël. Et ça, je ne peux pas l’accepter quand je vois la manière dont cela s’est passé. J’ai pris mon téléphone dans la main. Il n’était pas à mon oreille, je regardais simplement qui tentait de m’appeler. A ce moment là, qu’on interdise aussi d’écouter la radio ou de mettre la main dans sa boite à gants en conduisant …».
Jeudi 10 novembre, les CRS ont mené une vaste opération de répression et de chasse aux automobilistes en infraction avec le code de la route. 32 policiers ont pris part à ces opérations. 108 procès verbaux ont été dressés en deux heures à peine, dont 51 retraits de points pour téléphone au volant.
« Et dire que sur ma page Facebook, j’ai soutenu les policiers depuis des semaines », peste Gildas. « Mais là, quand il s’agit de faire du chiffre et d’obéir aux ordres comme les bons petits soldats qu’ils sont, ils se font plaisir sur le terrain ».
Quand on lui fait remarquer qu’ils n’ont pas vraiment le choix et qu’une opération de sécurité routière n’est pas incompatible avec le maintien de l’ordre, ce dernier répond : « des ordres, ça peut aussi se refuser collectivement. Où étaient ces CRS la nuit d’Halloween à Rennes avec zéro interpellations ? Où sont ils pour arrêter les dealers à République et dans le centre-ville ? Plus jamais ils n’auront mon soutien, car à la fin, ils finissent toujours pas vous la faire à l’envers au nom du respect de leur hiérarchie et de leur propre lâcheté ; si ils détestent les ordres qu’ils reçoivent, qu’ils démissionnent, c’est ce qui se fait dans le privé/ ».
La mise en place de ces opérations de répression massive visant l’automobiliste a été initiée en parallèle de la campagne nationale de la sécurité routière sur le thème : « quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? »
D’après les associations de prévention concernant la sécurité routière , « le téléphone au volant multiplierait les risques d’accident par 3 :
- 1 accident sur 10 est associé à l’usage du téléphone au volant.
- Sur autoroute, 16% des accidents mortels lui sont imputables.
- Le risque est maximal au moment où le conducteur décroche son téléphone, souvent dans l’urgence. L’attention n’est alors plus portée sur la conduite.
- Le téléphone, même avec une oreillette ou en kit mains libres, modifie le comportement et la capacité à réagir. Lors de la conversation, le conducteur se focalise sur le devant de la route, regarde moins dans ses rétroviseurs et sur les côtés, fait moins attention à la signalisation et aux autres usagers… et ce, qu’il ait ou non l’habitude d’utiliser un portable, et quel que soit son âge. Le véhicule tend à ralentir légèrement et à zigzaguer : il franchit la ligne médiane plus souvent.
- Envoi de SMS, consultation de mails, d’applications ou d’Internet sur smartphone, écoute de musique (surtout pour les deux-roues) : ces nouveaux usages sollicitent davantage l’attention du conducteur et sont donc très dangereux.»
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
6 réponses à “108 PV en deux heures sur la rocade de Rennes. Les automobilistes, priorité de la police ?”
Toute cette cette répression et ce racket pour aider les envahisseurs sans papiers, quelle honte !!!!
Qu’il s’estime heureux de ne payer qu’une amende, en espérant que cela lui serve de leçon, plutôt que les frais de justice pour homicide involontaire.
C’est beaucoup plus facile que de contrôler la pollution alors qu’elle tue des millions de personnes…
En plus, il paraît que les préfets touchent un pourcentage sur les amendes !
Et pour 2017 : https://www.facebook.com/Pr%C3%A9sidentielles-2017-Collec…/…
C’est beaucoup plus facile que de contrôler la pollution alors qu’elle tue des millions de personnes…
En plus, il paraît que les préfets touchent un pourcentage sur les amendes !
Quand le bon gildas passera trois mois à l’hôpital, à veiller sur sa gamine renversée par un petit kéké de cité qui tapotait sur son téléphone parce que « Nicke la loi », il révisera peut être son jugement.
Il faudrait que ces contrôles de téléphone au volant soient beaucoup plus fréquents ! Ce sont des dangers publics !!!