12/11/2016 – 09H15 Irlande (Breizh-info.com) – Ce samedi, plusieurs test-matchs vont se dérouler en Europe, lors des traditionnelles tournées d’automne des nations de l’hémisphère Sud. A 15h30 samedi, l’Ecosse va ainsi affronter l’Australie, à Murrayfield, Le dernier match du XV du chardon remonte à juin dernier et une victoire lors de la tournée d’été, face au Japon (16-21).
Difficile de situer cette équipe d’Ecosse, vaillante, comprenant des grands joueurs de rugby, mais très irrégulière et ayant énormément de mal face aux grandes nations du rugby ces dernières années. La dernière rencontre contre l’Australie remonte à un quart de finale épique lors de la Coupe du monde 2015, un quart remporté de justesse par l’Australie face à une équipe d’Ecosse qu’on avait jamais vu aussi brillante à ce niveau (35-34).
Mais la démonstration australienne la semaine dernière face au Pays de Galles, et le fait que le sélectionneur n’ait effectué qu’un changement dans son équipe, laisse présager du pire pour l’Ecosse, qui pourra toutefois compter sur son fervent public et sur une météo qui devrait être à son avantage.
Le XV de l’Écosse : Hogg , Maitland, Jones, Dunbar, Visser , (o) Russell, (m) Laidlaw (cap) ; Watson, Wilson, Barclay ; Gray, Gray ; Fagerson, Ford, Dell.
Remplaçants : Brown, Reid, Low, Gilchrist, Hardie, Price, Horne, Hughes.
Match sur Beinsport 1
La grosse affiche de ce week-end pourrait bien être Pays de Galles contre Argentine. Les Pumas viennent en effet de battre largement le Japon tandis que les Gallois voudront se relancer après la leçon infligée par les Australiens. A noter en plus les retours dans l’équipe de l’ailier Liam Williams, du demi de mêlée Gareth Davies, du deuxième ligne Alun Wyn Jones, du pilier Tomas Francis ainsi que du flanker Sam Warburton
Le XV de départ : Halfpenny ; North, J. Davies, S. Williams, Li. Williams ; (o) Biggar, (m) G. Davies ; Tipuric, Moriarty, Warburton ; A. W. Jones, Charteris ; Francis, Owens, G. Jenkins (cap).
Les remplaçants : Baldwin, Smith, Lee, Hill, King, Ll. Williams, Anscombe, Roberts.
Dans un match qui s’annonce sans trop de suspens, les Irlandais, victorieux des Blacks la semaine dernière, affronte le Canada à 20h15. Pour l’occasion, le sélectionneur Irlandais lance plusieurs joueurs dans le grand bain international et laisse des cadres au repos en vue du deuxième match contre la Nouvelle-Zélande.
Match sur Beinsport 1
Le XV de départ de l’Irlande : O’Halloran – Gilroy, Ringrose, Marshall, Earls – (o) Jackson, (m) Marmion – O’Donoghue, O’Brien, O’Mahony – Holland, Dillane – Bealham, Cronin, Healy.
Les remplaçants : Tracy, Kilcoyne, Ryan, Ryan, Leavy, McGrath, Carbery, Adeolokun.
Match sur Beinsport 3.
Dans les autres rencontres, le choc entre Angleterre et Afrique du Sud, mais aussi France – SAmoa, et Italie – Nouvelle Zélande.
A noter que pendant que le TOP 14 – championnat de France de rugby continue (la fameuse période des « doublons ») durant ces périodes internationales, tout comme durant le tournoi des VI nations, faussant en partie le championnat sur quelques journées, les autres nations du Nord l’interrompent, pour disputer notamment l’Anglo Welsh Cup pour les clubs anglais et gallois, qui permet de faire jouer une équipe bis.
Photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine