07/11/2016 – 14H30 Nantes (Breizh-info.com) – Dans un climat tendu, les joueurs du FC Nantes de René Girard ont arraché un point dans les ultimes instants de la rencontre face à des Toulousains dangereux qu’une seule mi-temps, samedi soir (1-1).
Le début de rencontre était à l’avantage des Haut-Garonnais. Les joueurs de Pascal Dupraz ne se faisaient pas seulement remarqués par le mauvais goût de leur maillot, mais surtout par les attaques dangereuses de leur incisive ligne offensive. Le gardien nantais Rémi Riou repoussait admirablement une tête du suédois Toivonen (14ème). Le portier des Jaune-et-Vert ne put cependant rien faire sur le penalty obtenu –en tombant assez facilement- et transformé par Braithwaithe, le capitaine toulousain (36ème). Côté Breton, rien à se mettre sous la dent lors du premier acte.
Les Nantais montraient plus d’envie au retour des vestiaires, et le changement tactique de René Girard s’avérait payant. Le milieu de terrain Nicolaj Thomsen, transparent samedi soir, laissait sa place à Oswaldo Vizcarrondo en défense centrale, ce qui permit à Koffi Djidji de venir densifier le milieu de terrain.
Le très remuant Trejo obligeait Rémi Riou à sortir une parade de grande classe (55ème), puis peu à peu, les Canaris s’installaient dans la moitié de terrain adverse. Une tête de Gillet manquait de trouver le cadre (57ème), avant que Lafont, le jeune gardien toulousain, ne sauve une situation dangereuse venue d’un centre de Lima (65ème).
Alors que la tribune Loire commençait à afficher son mécontentement, notamment envers le président Waldemar Kita, Mariusz Stepinski, entré quelques minutes auparavant, héritait du cuir suite à un cafouillage dans la surface de réparation et marquait (91ème). Cette égalisation, pas illogique tant les Toulousains ne montraient plus rien dans le jeu, eût le mérite de ne pas enfoncer le FCN dans une crise qui lui tendait les bras. La qualité du jeu proposé, notamment en première période, est à pointer du doigt. Il faudra proposer mieux dans 15 jours face aux Parisiens, afin d’éviter une déroute.
Coté satisfaction, on soulignera l’état d’esprit affiché pour arracher ce point, mais surtout le changement tactique déterminant de René Girard après la pause.
Championnat – 12ème journée – 5 novembre 2016 – 20:00
Nantes – Toulouse : 1 – 1 (0 – 1)
Stade de la Beaujoire – Arbitre : Mikael Lesage – Spectateurs : 21138
Buts. Nantes : Stepinski (90+1’). Toulouse : Braithwaithe (36’)
Composition Nantes : Riou (cap.) – Kwateng, Djidji, Carlos, Lima – Gillet, Rongier (Thomasson 10’), Thomsen (Vizcarrondo 45’), Harit, Bammou (Stepinski 76’) – Sala.
Composition Toulouse : Lafont – Diop, Moubandje, Yago, Jullien – Somalia, Trejo (Sirieix 92’), Bodiger, Durmaz (Cafaro 79’) – Toivonen (Ninkov 69’), Braitwaithe (cap.).
Avertissements. Nantes : Carlos (35’), Vizcarrondo (61’), Gillet (65’), Djidji (73’)
Toulouse : Diop (73’), Ninkov (87’).
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine