Dinard. Le groupe Ardian rachète Hypred au groupe Roullier

04/11/2016 – 05H45 Dinard (Breizh-info.com) –Hypred, une filiale du Groupe Roullier spécialisée dans les solutions de biosécurité, de désinfection et d’hygiène pour les professionnels de l’agroalimentaire et de l’agriculture, est passée aux mains de la société d’investissement Ardian, selon un communiqué adressé jeudi 3 novembre à la presse.

La société d’investissement privé indépendante Ardian a finalisé l’acquisition de la société, jusqu’alors détenue par le Groupe Roullier. Créée en 1985, HYPRED emploie plus de 400 collaborateurs dans plus de 40 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en 2015.

En mai 2016, le groupe Roullier avait déjà annoncé vouloir vendre sa fililale HYPRED.

Hypred est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays et emploie plus de 400 collaborateurs. Ses sites de production propres ou partenaires sont situés entre autres en France, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne, Argentine, Brésil, Colombie, Turquie, Etats-Unis, Pérou, Suisse, Algérie, Tunisie et Afrique du Sud. En 2015, Hypred a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.

« Cette opération s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie de développement d’HYPRED, dont l’ambition est d’accélérer sa croissance à l’international, ainsi que d’intensifier ses efforts d’investissement, notamment en R&D dans les domaines de la biosécurité (détergents et désinfectants) et des compléments nutritionnels pour animaux d’élevage, pour, à terme, se positionner parmi les leaders mondiaux sur ces marchés. Cette stratégie passera par ailleurs par la montée en puissance des sites existants et une politique d’acquisitions dans des zones géographiques ou des secteurs complémentaires. La première concrétisation sera la rénovation du centre d’innovation de Dinard, composé, sur le même site, des laboratoires de recherche et du centre d’essais et d’application, dont la finalisation est prévue courant 2017.» explique Ardian dans un communiqué.

Sébastien Bossard, Président d’HYPRED, se réjouit de ce nouvel actionnariat : « Depuis 30 ans, HYPRED ne cesse de se développer et a réussi à s’imposer en tant que leader européen dans son domaine. L’expertise, le soutien et le réseau d’Ardian nous laissent présager de belles perspectives de croissance. De plus, l’ouverture du capital à l’encadrement nous permet d’envisager un avenir où chacun pourra être acteur de la réussite de l’entreprise. Ardian a une stratégie de développement ambitieuse pour l’entreprise. Il sera un véritable partenaire pour accélérer notre présence à l’international et renforcer notre potentiel d’innovation, tout en misant sur le capital humain. Cette collaboration nous laisse entrevoir de nouveaux projets d’envergure, tout en travaillant ensemble selon des valeurs en phase avec nos métiers et nos expertises. ».

Il s’agit toutefois d’un changement majeur sur la côte d’émeraude, puisque Ardian (anciennement Axa Private Equity) rachète là l’un des fleurons de l’économie locale – géré jusqu’ici par un groupe du cru (Roullier) .  Spécialiste de la Nutrition Végétale, de la Nutrition Animale et de l’Agroalimentaire, le Groupe Roullier, créé il y a 55 ans à Saint-Malo, compte 8000 collaborateurs et commercialise ses solutions dans 116 pays et a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 3,1 milliards d’euros en 2014, dont 64 % à l’international, un chiffre qui a doublé en dix ans.

Au sein du personnel d’Hypred quelques inquiétudes se font toutefois ressentir désormais quant à l’avenir et au développement de la société notamment à l’International – un développement dont certains pourraient, localement, faire les frais.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky