27/10/2016 – 06H15 Saint Malo (Breizh-info.com) – Le Cercle des actifs malouins a publié sur son site une analyse à propos d’un fascicule synthétisant les principaux chiffres de la Défense tout en mettant en perspective le souhait de certains politiques de remettre le service militaire au goût du jour. A lire ci-dessous.
Saviez-vous que l’armée de terre dispose de 6 648 blindés dont 200 chars de combat Leclerc ? Début septembre le ministère de la défense a publié un fascicule synthétisant les principaux chiffres de la défense. Il présente les données budgétaires, les effectifs, les équipements en dotation dans les armées ainsi que les forces déployées hors métropole. Nous y apprenons par exemple que l’effectif total de l’armée s’élève à 263 350 personnes.
Le document rappelle que le budget de l’armée s’élève à 39,69 milliards d’euros. Des crédits qui sont répartis sur trois missions :
- La défense
- Les anciens combattants, la mémoire et le liens avec la Nation
- La recherche et l’enseignement supérieur au titre du programme Recherche duale
Budget de la défense, bientôt 2% du PIB ?
Actuellement, le budget de défense équivaut à 1,78% du PIB et a subi une baisse de son budget de 20% en 25 ans. Dans un entretien accordé à la revue Fantassins, Le Général Pierre de Villiers déclare : « les Français dépensent plus de 45 milliards d’euros chaque année pour leurs assurances – ce qui est presque 50 % de plus que le budget de la Défense, qui est pourtant la meilleure assurance de la Nation. » Il alerte : « nos ravitailleurs ont plus de cinquante ans, nos véhicules de l’avant blindés (VAB) trente ans en moyenne et certains de nos bateaux vingt-cinq à trente ans. »
Cela corrobore la confidence faite par un officier au quotidien Les Échos « Au Mali on identifie des katibas jihadistes mais on les laisse filer parce que l’hélicoptère est en réparation, le blindé pas disponible ou parce qu’il n’y toujours que trois drones à disposition au Sahel. »
Pour le général Pierre de Villiers, il est impératif de porter, au plus vite, le budget de la Défense à 2% du PIB : « la débrouillardise à la française a en effet atteint ses limites. Si on me donne une mission supplémentaire, je demande les moyens correspondants ou bien j’en annule une autre. »
« L’armée française ne pourra pas être éternellement l’armée européenne ! » Manuel Valls
Dans un récent sondage 70% des personnes interrogées sont d’accord pour augmenter les dépenses de défense et de sécurité. Et, ce qui devrait intéresser les candidats à l’élection présidentielle.
Un consensus sur le service national ?
A l’approche de l’élection présidentielle, nombreux sont les candidats à se prononcer en faveur du rétablissement d’un service militaire. C’est le cas d’Arnaud Montebourg qui fait la proposition de rétablir un « service national, civil et militaire obligatoire pour les femmes et les hommes, pendant une période de 6 mois ». Il n’est pas le seul à s’être positionné sur la question. Marine Le Pen souhaite « un service à la nation militaire et obligatoire, indemnisé » d’une durée de trois mois. Autre exemple, Nicolas Sarkozy veut rendre obligatoire une telle mesure pour toute personne qui n’a ni emploi, ni formation à sa majorité révolue. Henri Guaino s’est également dit favorable au rétablissement d’un service national jugeant que les coûts engendrés seraient bien inférieurs aux avantages retirés par la société notamment en matière d’intégration.
Dans les années à venir la France imitera-t-elle la Suède qui vient de rétablir le service militaire, supprimé en 2010 ?
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Armée. Vers un retour du service militaire ?”
Il faudrait un encadrement très fort pour que ce qui se passe dans les écoles ne se passe pas dans les casernes (avec des armes à portée de main).
Cela peut sembler une bonne idée mais…
-L’armée d’aujourd’hui est professionnelle, nécéssite une formation
-Cela risque d’être un frein au développement des jeunes (exemple: un étudiant en informatique n’a que faire du service militaire)
-Principal problème: c’est un gouffre financier, et c’est la raison pour laquelle on a supprimé le service militaire