28/09/2016 – 05H00 Paris (Breizh-info.com) – Hervé Juvin, sans doute l’un des plus brillants analystes de sa génération, sera en conférence le 5 octobre à Paris. Il est l’invité du club de Bretagne. Président de l’Observatoire Eurogroup Consulting, écrivain et essayiste, auteur de nombreux ouvrages, Hervé Juvin interviendra sur le thème « Région, Nation, continent,… Quelle Bretagne dans la confusion du monde ? ».
Hervé Juvin a publié une vingtaine de livres, certains traduits en huit langues, plusieurs centaines d’articles, notamment dans Le Monde, L’Expansion, Le Débat, l’Agefi etc. Il a également rédigé une dizaine de rapports publics. Ses conférences lui ont fait parcourir le monde, de Pékin à Saint-Domingue et de Vancouver à Antananarivo.
A l’origine, Hervé JUVIN est auteur d’ouvrages traitant de questions financières, tels :
– Les Stratégies bancaires, La Banque au Risque du marché, 1992
– Le devoir de gestion: Quand l’État-Providence se retire, chacun doit gérer sa vie,1996
– La Construction européenne. Stratégies pour l’Euro, La France face à l’Europe sociale,1998
– Les Marchés Financiers, regards sur la planète financière, Les Éditions d’Organisation, 2001
qui l’ont, sans doute, conduit à poursuivre une réflexion plus générale sur l’évolution du monde, sous l’égide des nouvelles technologies et de la globalisation économique, dans des ouvrages comme :
– Bienvenue dans la crise du monde, Eurogroup, 2009
– L’Occident mondialisé : Controverse sur la culture planétaire, avec Gilles Lipovetsky, Grasset, 2010
– Le Renversement du monde – Politique de la crise, Gallimard, 2010
– La Grande séparation – Pour une écologie des civilisations, Gallimard, 2013 (voir chronique ici)
– Le Mur de l’Ouest n’est pas tombé : Les idées qui ont pris le pouvoir et comment le reprendre, Pierre-Guillaume de Roux, 2015, 288 p. (ISBN 978-2363711281) (voir chronique ici)
C’est à la lumière de ce travail qu’il propose, avec l’Observatoire Eurogroup Consulting, de construire le devenir des organisations et des institutions.
Au cours de sa conférence, Hervé Juvin proposera donc de revenir sur la fragmentation ou la décomposition actuelle du système international, d’envisager les scénarios possibles – nouvelle hyperpuissance, partage du monde, multipolarité, désordre – et livrera quelques pistes sur les clés du succès pour la Bretagne de demain.
La conférence aura lieu le mercredi 5 octobre 2016 à 19h30, dans les restaurants de l’École Militaire (1 place Joffre, 75007 Paris).
Renseignements et inscriptions : Tél : 01 45 75 17 28 & 06 73 35 96 53. Courriel : [email protected] ou [email protected]
Depuis 1980, année de sa création à Paris, le Club de Bretagne (association 1901) exerce son action sous la forme de :
- Rendez-vous périodiques, sous la forme de dîners-débats, à l’Ecole Militaire,
- Lieu d’échange, de rencontre et d’amitié entre les membres, favorisé par la régularité des rencontres ;
- Réseau de partage, favorable à des contacts économiques, culturels ou amicaux ;
- Lien inter associatif, enfin. A ce titre, le Club de Bretagne est en relation permanente avec d’autres associations bretonnes, en région parisienne comme en Bretagne.
Créé à Paris en 1980 par Joël Cuzon du Rest, le Club de Bretagne a fédéré dès l’origine un cercle d’acteurs économique ou de personnes attachées à la Bretagne. Guy Plunier en a été le deuxième président, avant le relais assuré par Michel Germain, en 2006. Bernard Lebeau est l’actuel président de l’association, depuis le début de l’année 2013.
Plus de deux cents rencontres se sont tenues avec des personnalités aussi variées qu’Alexis Gourvennec (Britany Ferries), Jean-Guy Le Floch (Armor Lux), Vincent Bolloré (Groupe Bolloré), Michel-Edouard Leclerc (Centres Leclerc), Yves Le Bacquer (Crédit Mutuel de Bretagne), Patrick Le Lay (TF1), Jean-Pierre Le Roch (Intermarché), Xavier Henry de Villeneuve (Banque de Bretagne), Louis Le Duff (La Brioche Dorée) et bien d’autres.
Le blason de l’association
L’association a adopté pour blason un cercle rouge dans lequel se trouvent associés deux symboles significatifs. Il s’agit :
- D’une part de la Croix Noire (Kroaz Du) qui fut au XIème siècle le premier drapeau breton. Pavillon de l’amirauté bretonne jusqu’en 1789, elle rappelle la vocation d’un peuple voyageur et de sa maîtrise des mers comme du commerce au cours des siècles.
- D’autre part, l’hermine, adoptée en 1316 dans l’emblème de Jean III, Duc de Bretagne.
Le Club de Bretagne entend rappeler que ce qui fut une nation indépendante jusqu’en 1532 puis une « province réputée étrangère » unie à la France jusqu’en 1790, avant de perdre son indépendance lors de la Révolution française, constitue – aujourd’hui encore – un peuple attaché à ses racines, non pas de façon nostalgique, mais dans une volonté d’affirmer son identité pour se projeter dans le nouveau millénaire.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Paris. Hervé Juvin au club de Bretagne le 5 octobre”
J’attends surtout le retour de M. Juvin sur TV Libertés ;) quelle déception qu’il ne soit pas revenu en septembre :(