26/09/2016 – 06H00 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Le Cercle des actifs malouins invite Henri Guaino, le vendredi 7 octobre prochain, à Saint-Malo. Le député des Yvelines, qui entend se présenter à l’élection présidentielle sans passer par la primaire des Républicains, viendra parler du gaullisme, et présenter son dernier ouvrage « en finir avec l’économie du sacrifice ».
Dénonçant, « la logique des partis », et n’ayant pas réussi à obtenir les parrainages pour se présenter à la primaire de Républicains, Henri Guaino ne mâche pas ses mots concernant ses collègues : « les politiciens qui pensent qu’il faut gagner les élections d’abord et que l’on verra ensuite nous conduisent à la catastrophe d’un Président sans confiance et sans mandat pour gouverner.».
Il n’a pas hésité à s’en prendre à Nicolas Sarkozy – dont il fût pourtant le conseiller spécial durant l’élection de 2007 -, affirmant : « je le trouve trop brutal, trop violent. Il ne faut pas ajouter de la violence à la violence. La fermeté ça n’est pas la violence ».
Son livre En finir avec l’économie du sacrifice , est le fruit d’une longue réflexion personnelle sur l’étrange relation que l’économie entretient de nos jours avec l’impuissance de la politique.
« C’est le livre d’un responsable politique qui cherche à comprendre le monde tel qu’il est pour pouvoir agir en accord avec sa conception morale. Sa seule ambition est d’apporter une contribution différente à un débat qui, à force de manquer de sérieux, affaiblit dangereusement la démocratie.Pour casser le cercle vicieux économique et social qui pousse une partie des Français à la révolte et l’autre au désespoir, il faut une stratégie : desserrer le carcan de l’austérité qui détruit la confiance dans l’avenir et étouffe l’audace et l’initiative, investir massivement, rendre du pouvoir d’achat au lieu d’en retirer, engager les mutations qui devront l’être à partir de quelques principes simples.
Contre la politique du sacrifice qui fait des marchés, de l’Europe et de la mondialisation l’alibi de tous les renoncements et de toutes les souffrances, il y a urgence à vouloir plutôt qu’à subir, à encourager et à motiver plutôt qu’à sacrifier, à faire espérer plutôt qu’à faire expier des fautes qui sont celles des dirigeants et non celles des peuples. » explique Henri Guaino.
La conférence se déroulera à la salle de quartier de Rothéneuf, rue Mac Donald Stewart, le vendredi 7 octobre. Renseignement sur www.actifsmalouins.fr ou par courriel : [email protected] .
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine