JO Paralympiques de Rio. Marie-Amélie Le Fur, une bretonne en Or !

14/09/2016 – 07H25 Rio (Breizh-info.com) – L’athlète bretonne Marie-Amélie Le Fur a remporté lundi 12 septembre sa deuxième médaille d’or, sur 400 m (T44), en battant le record du monde (59″27). Elle porte ainsi à onze médailles le score de l’équipe de France. Vendredi 9 septembre, elle avait déjà remporté le concours du saut en longueur ; c’est son troisième titre obtenu aux Jeux paralympiques, en effet, elle avait été sacrée sur 100 m à Londres en 2012. Elle avait également récolté deux médailles lors des jeux de Pékin.

Native de Vendôme (Loir-et-Cher) mais aux origines bretonnes (Le Fur signifiant « le sage » en breton), Marie-Amélie Le Fur a été amputée de la jambe gauche à 16 ans, suite à un accident de scooter intervenu en 2004. Elle recommencera à courir le 31 juillet 2004, quatre mois  jour pour jour après l’accident.

Elle pratique l’athlétisme depuis l’âge de 6 ans et voulait devenir pompier professionnel. Après avoir décroché de nombreux titres départementaux et régionaux, au cours de l’année 2003, elle a réalisé la 4° performance française sur 1000 m en 2′ 58 .Ce fut l’événement qui propulsa son palmarès vers le haut avec deux titres de championne de France, en cross pompiers et 500 m piste pompier. L’accident mit un terme à ses projets professionnels.

En 2013, elle a été faite chevalier de la Légion d’honneur, un titre désormais attribué à de nombreux sportifs et acteurs notamment, ce qui suscite des critiques puisqu’à la base, cette distinction fondée par Napoléon récompensait les militaires comme les civils ayant rendu des services éminents à la Nation.

« J’espère à travers mon histoire et mes réussites sportives, promouvoir le handisport afin que tout le monde connaissent ces pratiques et puissent y accéder plus librement et facilement.» écrit Marie-Amélie Le Fur sur son site Internet. « Plus largement, faire parler du handicap permet également de mieux le faire accepter dans les mentalités, pour cela je réalise des sensibilisations auprès des jeunes dans les écoles, car ils représentent la génération future».
Marie Amélie Le Fur n’est pas la seule Bretonne à s’être distinguée lors de ces Jeux olympiques, puisque l’athlète Louis Radius (licencié en Ille et Vilaine) a obtenu le bronze, samedi 10 septembre, sur le 1 500 m (T38). Perle Bouge , de Rennes, a obtenu le bronze en aviron tandis que Tanguy de la Forest a terminé 4ème en tir à la carabine debout. On attend également les résultats de Katell Alençon en cyclisme, de Damien Seguin, de Bruno Jourdrain et d’Eric Flageul en voile ou encore de Solenn Thieurmel en basket.

Photos : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Jeux Olympiques 2024. Le programme détaillé de l’Athlétisme

Découvrir l'article

Sociétal

Les transsexuels enfin interdits dans les compétitions féminines ? Quelques avancées

Découvrir l'article

Sociétal

AF 447 Rio – Paris : quelques précisions pour mieux comprendre

Découvrir l'article

International

États-Unis : « J’ai été reléguée à la troisième place au sprint de 55 mètres en 2019, derrière deux coureurs transgenres »

Découvrir l'article

Sociétal

Paris. Le retour des bidonvilles

Découvrir l'article

Société, Sport

Qatar, Mondiaux d’athlétisme : le caprice vire au fiasco !

Découvrir l'article

Sport

Jeux Olympiques à Rio. Guerre d’influence, corruption, dopage, professionalisme : du sport, vraiment ?

Découvrir l'article

International, Sport

Athlétisme. Les Russes veulent garder une identité

Découvrir l'article

Culture

L’Académie de Bretagne remet ses prix littéraires 2014

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky