01/09/2016 – 08H30 Santé (Breizh-info.com) – Bienvenue dans le monde médical des « bots ». Dans le cas d’interventions chirurgicales ou de prospections médicales particulières, les robots mous présentent de nombreux caractères qui en font des outils incontournables pour la médecine de notre siècle, selon le magazine scientifique renommé Nature.
Les robots sont le plus souvent perçus comme des machines fabriquées à base de matériaux durs et d’articulations rigides. Incompatibles avec la réalité organique du corps animal et humain, ils ne répondent pas vraiment aux prérequis nécessaires à une exploration ou une intervention à l’intérieur du corps, et de ses tissus en règle générale mous et élastiques. Pour une interaction complète avec le corps, un robot doit posséder une architecture sans organes rigides.
Une équipe a jeté les bases d’une conception intégrée et d’une approche de fabrication rapide permettant un assemblage programmable de matériaux multiples dans une architecture ressemblant à un poulpe. Plus particulièrement à un octopus, d’où le nom du concept : Octobot.
Cette équipe a également résolu le problème de l’autonomie en carburant obligatoire pour que le bot puisse se déplacer sans posséder de batterie ou d’organe de propulsion en dur. Il embarque son propre système de pression-propulsion, qui utilise un carburant fluide dit monergol. Ce produit chimique, lorsqu’il est exposé à des conditions spécifiques, se décompose et libère de l’énergie sous forme de gaz chaud. « La rapide décomposition des monergols, après exposition à un catalyseur, permet de fournir de l’énergie aux systèmes robotiques mous. Il n’est donc plus nécessaire de les relier à une batterie ou à toute autre source d’énergie externe, » nous explique-t-on.
Les gaz sont ensuite dirigés vers des chambres, ce qui entraîne une déformation et un mouvement.
https://www.youtube.com/watch?v=6Wn66O-KLow
Dans le domaine médical, industriel, spatial ou de surveillance, la microrobotique se positionne comme un domaine scientifique incontournable.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine