26/08/2016 – 07H30 Amatrice (Breizh-info.com) – Le terrible séisme qui a frappé l’Italie le 24 août 2016 au matin a fait, au moment où nous écrivons ces lignes, 250 morts et des milliers de blessés et de sinistrés. Le tremblement de terre a frappé une partie centrale de l’Italie, une terre considérée, dans les temps anciens, comme le centre exact de la péninsule (umbilicus Italiae).
Quatre régions sont touchées : Lazio, Umbria, Marches e Abruzzes. Les provinces les plus touchées sont celles de Rieti (environ 190 décès) et Ascoli (environ 57 victimes). Le tremblement de terre a été nettement ressenti de Naples à Bologne. Il a aussi été très fort à Rome.
Adriano Scianca, journaliste pour le site Italien Il Primato Nazionale, et présent sur les lieux, nous explique la situation ; « à ce moment précis, le nombre de morts a atteint 247 victimes, mais, malheureusement, il est susceptible d’augmenter. Les blessés sont plus de 300. Des pays entiers (Accumuli, Pescara del Tronto, Amatrice), ont été littéralement rasés. Dans certaines villes, plus une seule maison n’est désormais habitable, plus une seule …»
Concernant les besoins urgents pour la population, ce dernier nous écrit : « Comme toujours lorsqu’il arrive une telle catastrophe, la population touchée a besoin de tout, littéralement. Il y a toutefois un grand élan de solidarité émanant du reste de l’Italie, de façon à ce que l’aide arrive rapidement. « La Salamandra », groupe de protection civile qui est né de la volonté de CasaPound Italia d’oeuvrer à la solidarité entre Italiens, recueille surtout de fournitures médicales. Quant à l’État, dans certains petits pays, le support est peut-être arrivé un peu en retard, mais il faut considérer que le tremblement de terre a touché des zones montagneuses, dans lesquelles une ville peut aussi avoir autour d’elle d’innombrables petits villages avec seulement quelques habitants. Ces zones sont très difficiles à atteindre. La géographie des lieux a compliqué encore plus la situation.»
Si les services de secours sont parfaitement mobilisés, Adriano Scianca pointe du doigt une prévention insuffisante des collectivités et de l’État dans des régions pourtant habituées à être frappées par de telles catastrophes : « dans l’une des villes touchées, une école s’est effondrée. Cette dernière a pourtant été construite en 2012 et aurait dû être construite selon les normes anti-sismiques. Comment est-ce possible que cela n’ait pas été fait ? ».
Breizh-info.com et TV Libertés ont lancé une grande collecte de fonds qui sera remise aux équipes de La Salamandre afin qu’ils puissent acquérir le matériel nécessaire sur place pour venir en aide aux sinistrés. « C’est la meilleure façon d’apporter un peu d’aide. » nous explique Adriano Scianca, qui est actuellement aux côtés de La Salamandra. « L’association ne bénéficie d’aucune aide publique ; tous les membres et militants qui sont dans les zones touchées se déplacent et agissent à leurs propres frais ».
Rappelons que les équipes de La Salamandra étaient déjà en première ligne, lors du séisme qui avait touché l’Aquila, en 2009, faisant plus de 300 morts. A cette époque déjà, une mobilisation et une solidarité exemplaires avaient permis de venir en aide aux sinistrés.
A ce jour, la mobilisation des lecteurs et des auditeurs des deux médias partenaires a permis de récolter pas loin de 2000 euros. Celle-ci va continuer, dans les prochaines semaines, afin de venir en aide aux Italiens, au nom de la solidarité Européenne. Pour rappel, vous pouvez adresser vos dons à ASNA (Urgence Italie) – 15 bis rue Danton – 94279 Le Kremlin Bicêtre. Mais aussi par Internet, en cliquant sur l’image ci-dessous.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Séisme en Italie. Les bénévoles de « La Salamandra » en première ligne [photos]”
Terremoto: sul posto i volontari della Salamandra, CasaPound avvia raccolta beni di prima necessità
Roma, 24 agosto …
http://www.casapounditalia.org/2016/08/terremoto-sul-posto-i-volontari-della.html