11/08/2016 – 14H00 Lorient (Breizh-info.com) – Comme chaque année, à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient, la Mission Etudiante Morbihan (MEMO), la paroisse St Louis de Lorient et les Gedourion ar Mintin proposent une veillée de prières à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient. Cette année, les organisateurs, en partenariat avec Ar Gedour, ont invité Hélène Goussebayle, chanteuse de talent dont l’un de ses récents albums est intitulé « Louanges celtiques ».
Dans cet opus l’artiste propose une musique celtique accompagnant des paroles de louanges de sa douce voix. Les notes irlandaises jouées par les guitares, uillean-pipe, piano, fiddle et autres whistles, virevoltent pour mieux porter les prières vers le ciel, chants enracinés dans la tradition. Les paroles – certes en français – toucheront moins les bretonnants, mais elles sont toutefois remarquables, portées parfois par des airs bien connus.
Notons en particulier une version du prologue de Jean sur un traditionnel irlandais ou la prière de Saint Patrick mise en musique. Notre préférence ira au titre « Arbre de Vie » qui reprend le Victimae Paschali Laudes sur un arrangement comme Philippe Guével sait nous concocter pour donner vie à un univers.
En se rendant à cette veillée exceptionnelle, les spectateurs découvriront, précisent les organisateurs, « des textes profonds menant à la découverte du Christ au travers des Saintes Ecritures, le tout sur une musique d’inspiration irlandaise, permettant de plonger dans la méditation ou dans la louange. »
Vendredi 12 août à 20h30 à l’église St Louis de Lorient (entrée gratuite).
Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine