Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Europe. Opportunisme économique sur le charbon

27/07/2016 – 06H30 France (Breizh-info.com) – Sur le marché international du charbon, énergie fortement émettrice de gaz à effet de serre, l’hypocrisie règne chez les acteurs économiques et financiers. Les Européens ne sont pas en reste.

Lors du Climate Finance Day organisé le 25 mai 2015 à Paris, le message était pourtant clair : abandonner le charbon conditionne la réussite des engagements internationaux sur la diminution des pollutions atmosphériques et la montée des eaux océaniques. Les organismes financiers, comme les assureurs, sont en première ligne.

Second message très clair : l’engagement de désinvestir la totalités des expositions au charbon d’ici la fin de l’année 2015 a été annoncé sur un ton martial par Henri de Castries d’AXA dès mai 2015, suivi par les français Natixis, BNP et même la Caisse des Dépôts en automne 2015.

Une année après les premières annonces, la décarbonation des portefeuilles est ambigue en Europe. Le mouvement est lancé : le financement de nouvelles centrales à charbon ou à lignite est devenu dificile. Cependant, le rachat de l’existant, très polluant, est finançable.

Ainsi lorsque le Suédois Vattenfall n’a pas fermé ses centrales allemandes au charbon mais les a vendues à l’énergéticien tchèque EPH : cette opération qui concerne 25% de la consommation de lignite en Europe centrale a été facilement financée. A tel point qu’EPH s’est lancé dans un business model décomplexé : tout racheter, dès qu’une “bonne affaire” se présente.

Cette petite entreprise n’a pourtant que dix ans d’âge! Mais elle profite de solides soutiens financiers. Voici venu le temps des “charognards climatiques” : ils opèrent partout dans le monde mais aussi en Europe avec des fonds européens.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Essai sur la démologie ou science des peuples européens [Partie 2]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

David Engels : « En Pologne, le gouvernement tente de prendre en main l’enseignement primaire et secondaire afin d’influencer la jeunesse » [Interview]

Découvrir l'article

International

Une majorité relative d’Européens veulent que l’Ukraine négocie la paix avec la Russie

Découvrir l'article

International

« Patriotes pour l’Europe » : Le manifeste d’Orbán, de Kickl et de Babiš

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

David Engels : « L’Histoire est au centre de ce qui définit notre identité » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Hanan Serroukh : « Les islamistes ont leurs propres lobbies en Europe, structurés et développés ici, avec des financements des institutions européennes »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Essai sur la démologie ou science des peuples européens

Découvrir l'article

Economie, International

Immigration. 1,1 million de migrants ont demandé l’asile dans l’UE en 2023 – seulement 90 000 expulsions

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Romain Petitjean : « Du point de vue de l’Institut Iliade, tous les champs de bataille doivent être investis » [Interview]

Découvrir l'article

International

Europe. Marine Le Pen, Wilders et les leaders d’Identité et Démocratie (ID) discutent d’un éventuel “supergroupe” au Parlement Européen

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky