10/08/ 2016 – 06H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Pour la première fois, la commune de Saint-Brieuc va accueillir une convention internationale de tatouage, en novembre prochain. C’est l’association Brittany Events qui l’organise, avec plusieurs partenaires comme Sailor Jerry, Tatouage Magazine ou encore Ronan BWT tattoo.
Parallèlement à la convention de tatouage – qui se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 – un festival de musique, le Streetpunk Xmas party, – quitte Boquého pour se tenir également à Saint-Brieuc cette année (concerts le vendredi 18 et le samedi 19 novembre). Nous avions présenté l’événement il y a quelques semaines, mais nous sommes aussi allés à la rencontre de Ronan du studio Ronan Bwt Tattoo en centre-ville de Saint-Brieuc qui est un des principaux organisateurs de l’évènement
Breizh-info.com : Une convention internationale de tatouage à Saint-Brieuc, c’est une première. Expliquez-nous pourquoi vous souhaitez organiser cet évènement dans la cité briochine ?
Ronan Bwt tatoo : Oui c’est une première dans le département. Pourquoi ? Simplement car cela n’à jamais été fait, que le tatouage est avant tout une passion et un métier pour ma part.
De plus, nous souhaitions changer un peu la façon de voir le tatouage et le faire découvrir à un public moins connaisseur, tout en attirant aussi les aficionados. C’est pourquoi nous avons associé convention de tatouage et festival de musique.
Nous (les organisateurs) vivons à Saint-Brieuc, donc quoi de plus normal que d’organiser cela dans notre ville ? On voulait aussi démontrer que nous aussi en Côtes d’Armor nous sommes capable d’organiser ce genre d’évènement, à savoir que nous jouons la carte locale en terme de prestataires. Nous mettrons d’ailleurs en avant les produits locaux comme vous allez pouvoir le découvrir tout cela les 18,19 & 20 Novembre prochain.
Breizh-info.com : Vous délocalisez également la traditionnelle Streetpunk xmas party de Boquhéo à Saint-Brieuc, vous visez donc plus grand ?
Ronan Bwt tatoo : Oui nous visons plus grand et pour coupler les deux évènements il nous fallait un site à la hauteur. Le Parc des Expositions de Saint-Brieuc était idéal, ayant les infrastructures adaptées . Cela répondait donc à 200 % à nos attentes.
Breizh-info.com : Comment est-ce qu’on s’organise pour préparer ce genre d’évènements ? De quels moyens (aides, subventions) disposez vous ?
Ronan Bwt tatoo : Nous ne recevons aucune subvention. Nous organisons des festivals de musique depuis plus de 16 ans, nous connaissons donc les filons mais avons toujours navigué seuls. Si le l’événement se pérennise et s’agrandit, nous verrons peut-être pour faire appel à quelques partenaires locaux.
Breizh-info.com : Pouvez vous nous parler un peu du programme de la convention ?
Ronan Bwt tatoo : Le programme est riche et varié, 10 groupes internationaux sur 2 soirs pour la partie festival et aussi 4 groupes sur la partie convention ainsi que des shows burlesques . Mais aussi des performances ; nous travaillons aussi sur des démos de skate et de Bmx . Et bien sûr 140 tatoueurs internationaux, des grands noms du milieu du tatouage, des stands de merchandising ainsi que de matériel de tatouage (réservés uniquement aux professionnels).
Les deux événements ont lieu sur le même site mais il y à 2 billetteries séparées.
Breizh-info.com : Parlez nous un peu de la scène musicale que vous faites venir. N’y a t-il pas un problème de renouvellement au niveau des générations (beaucoup de groupes jouaient déjà dans les années 80-90) ? La jeunesse n’aurait donc plus envie de faire des groupes de musique ?
Ronan Bwt tatoo : Non je ne pense pas ; certains groupes ne sont pas si vieux que ça même si ils sont composés d’anciens membres de groupes connus. Il y à un renouveau qui n’est peut-être pas aussi actif que dans les 80’s où le rock’n’roll était peut-être plus « spontané » mais la nouvelle vague est quand même bien présente mais peut-être plus éclectique.
Breizh-info.com : Avez-vous déjà les yeux rivés vers 2017 ? Quel format ? Quelles premières affiches ?
Ronan Bwt tatoo : Oui nous travaillons déjà sur l’avenir mais nous ne pouvons en dire plus, on va déjà laisser passer cette édition.
Propos recueillis par Yann Vallerie
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine