25/07/2016 – 08H00 Strasbourg (Breizh-info.com) – Nicolas Sarkozy a promis aux Alsaciens que, s’il gagnait l’élection présidentielle, la délimitation des régions serait revue et que, par conséquent, l’Alsace redeviendrait l’Alsace. Évidemment, son fidèle lieutenant Brice Hortefeux se place sur la même ligne. L’ancien ministre de l’Intérieur assure qu’une droite revenue au pouvoir devra « remettre à plat les régions fusionnées ».
Une initiative spécifique s’impose pour l’Alsace, qui veut rassembler ses deux départements en une seule collectivité. « Je fais le pari qu’on reviendra à ce conseil unique qui siège à la fois au département et à la région », affirme le député européen (L’Obs, 02/04/2015).
Mais les promesses n’engageant que ceux qui les écoutent, les Alsaciens – et les autres – feraient bien de se méfier. Gérard Larcher (UMP-LR), président du Sénat, a déjà prévenu Nicolas Sarkozy qui lui promettait de revenir à son fameux « conseiller territorial » s’il était élu en 2017 : « Stop, les élus en ont marre. Si nous revenons au pouvoir, on ne touche à rien. Les réformes territoriales, ça suffit ! » Et, pour réformer le territoire, le Sénat est indispensable (Le Point, 18/06/2015). Sarkozy a certainement compris le message. Le « Grand Est » a donc de beaux jours devant lui…
De son côté, François Hollande est très satisfait de ses inventions. En août 2015, il s’affirmait convaincu que ses réformes territoriales « dureront ». « Les vainqueurs de décembre prochain voudront rester sur leurs grandes régions, plus intéressantes à gérer que les anciennes », croyait savoir le chef de l’État (L’Obs, 06/08/2015).
Philippe Richert, qui trouve aujourd’hui à la tête de la super-région de 5,5 millions d’habitants « Grand Est », ne le démentira pas. S’il affirme qu’il aurait préféré « une fusion des départements avec les régions préexistantes » et que, devant la volonté présidentielle d’élargir le périmètre des régions, il avait proposé de fusionner les régions Alsace et Lorraine – « ce qui répondait à une logique historique et culturelle » – il se déclare aujourd’hui « déterminé à aller de l’avant et à fédérer tous les partenaires autour de quelques grands objectifs ». (Le Républicain lorrain, 13/07/2016)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “L’Alsace redeviendra-t-elle l’Alsace ?”
Et ce serait bien que la Lorraine reste la Lorraine …
C’est également ce que nous souhaitons en Alsace.
Impossible de toucher aux territoires sans le Sénat ?
Ah bon alors comment se fait-il que ce redécoupage ait été adopté alors que le Sénat à toujours voté contre ?