19/09/13 – 10h00- Truro, Cornouaille (Breizh-info.com) – Le prochain référendum sur l’indépendance de l’Écosse suscite naturellement des réflexions chez les autres nations du Royaume-Uni. Dick Cole, président du parti cornouaillais Mebyon Kernow, créé en 1951 et plutôt classé au centre-gauche, vient de publier le communiqué suivant :
« Le référendum sur l’indépendance de l’Écosse aura lieu dans douze mois seulement, et Mebyon Kernow réitère sa position en faveur d’une dévolution de pouvoirs économiques et politiques élargis.
La gouvernance future de l’Écosse suscite assurément un débat d’envergure, et même les partis politiques de Westminster – hostiles à l’indépendance écossaise – promettent d’accroître les pouvoirs du parlement écossais.
Mais le débat ne peut porter uniquement sur l’Écosse. L’avenir du Royaume-Uni tout entier doit faire l’objet d’un débat réfléchi, respectueux et large.
Il est absolument indispensable de remédier à l’inégalité dans les relations constitutionnelles entre les différentes nations et régions du Royaume-Uni et de combattre l’influence centralisatrice de Londres et du sud-est de l’Angleterre.
Je compte bien sûr faire en sorte que le plaidoyer en faveur d’une réelle dévolution de pouvoirs politiques à la Cornouaille demeure la priorité de Mebyon Kernow au cours des douze prochains mois. »