Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Contrôle policier massif à Bellevue : du cannabis saisi… en pure perte ?

10/06/2016 – 05H30 Nantes(Breizh-info.com) –Une trentaine de policiers sont allés, mardi 7 mai de 15 h 30 à 17 h, procéder à des contrôles de personnes, de véhicules et de parties communes dans le quartier « sensible » de Bellevue, à l’ouest de Nantes, suite à une réquisition du procureur. Le quartier compte une forte proportion d’immigrés, notamment issus du Maghreb.

Plusieurs centaines de grammes de résine de cannabis ont été saisis, notamment 17 sachets sous le porche qui relie la place Mendès France – où se trouve la station de tramway (ligne 1) – et le square des Rossignols qui est juste derrière. Une plaquette de cannabis a été trouvée au même endroit. Dans le même secteur, sept autres sachets de cannabis ont été saisis sous le porche du Carrefour City bd Churchill. Sur la même voie, 49 autres grammes ont été découverts dans une boîte aux lettres qui ne portait aucun nom.

Pour ce policier nantais, qui préfère garder l’anonymat, cette opération ne permettra pas de mettre hors d’état de nuire les dealers qui se sont « littéralement accaparés ce quartier, et combien d’autres, qu’ils gangrènent. La drogue est la mère de toutes les délinquances. Là où il y a de la drogue, il y a des vols – pour se la payer – et donc des recels, il y a des extorsions – car il y a des dettes de drogue comme il existe des dettes de jeu ou de crédit – il y a enfin des infractions multiples liées aux stupéfiants. Cession, détention, usage… mais aussi port d’arme prohibé, car les trafiquants se protègent, et comme ils ont l’argent, ils y mettent les moyens ».

Cependant, estime notre policier, « la drogue saisie est tout à fait minime par rapport aux quantités échangées », à Bellevue, mais pas seulement puisque le centre-ville a été transformé en lieu de deal par des clandestins et ce au vu et au su de tous. Surtout, remarque notre agent, « ce genre d’opérations, c’est du politique, c’est pour montrer que la police est là. Au mieux, ça va déranger les trafiquants pendant une heure ou deux, car ils se sont égaillés comme des moineaux à la vue de la police, mais pour leur reprendre le terrain, il faut encore avoir le temps de faire des enquêtes, et au vu du contexte, avec les opérations de maintien de l’ordre en ville suite aux manifestations incessantes, ce n’est pas le cas ». Il faut aussi, constate le policier, « que la justice nous suive et accompagne notre travail. Au lieu de ça on voit tellement de fois les juges libérer ou mettre sous contrôle judiciaire – un contrôle illusoire car bien des fois il n’est pas suivi, et la justice n’a aucun moyen de le savoir – les trafiquants que les collègues ont réussi à prendre sur le fait après des mois d’enquête ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes. Contrôle policier massif à Bellevue : du cannabis saisi… en pure perte ?”

  1. BARRUEL dit :

    , l’agent forces du désordre ne dit pas que c’est que sa hiérarchie et la magistrature qui soutiennent le traffic à NAONED

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky