07/06/2016 – 05H00 Rennes(Breizh-info.com) – Le collectif Ai’ta! qui milite en faveur de la langue bretonne lance l’opération « bretonnise ton panneau », à destination du grand public. Le concept ? La population peut commander des autocollants dédiés, en adressant un courriel au collectif, afin de les apposer sur certaines signalisations dans les communes et les départements de Bretagne.
« En 2010, l’Office public de la langue bretonne avait diffusé à l’ensemble des communes signatrices de la charte ” Ya d’ar brezhoneg” et aux départements un petit livret intitulé “La signalisation routière bilingue (règles, techniques, exemples)”. Dans ce document, il était indiqué comment rendre bilingues des panneaux dits de “signalisation de police” ou encore de signalisation temporaire (exemples de pages du livret ci-dessous). 6 ans après, sur les 185 commune signatrices de la charte “Ya d’ar brezhoneg” seules 3 communes sur l’ensemble de la Bretagne se sont engagées dans une telle démarche.» indique l’association dans un communiqué.
Ai’ta invite donc « chaque Breton et Bretonne à réaliser une action pour langue bretonne en bretonnisant le panneau de son quartier.». Une première série d’autocollants avec les panneaux de police les plus répandus (Cédez le passafe, lezit da dremen en breton) est déjà lancée. Nous lançons à cet effet une première série d’autocollants avec les panneaux de police les plus répandus “Cédez le passage ” (Lezit da dremen, en breton ).
La Bretagne est en effet particulièrement en retard dans la signalisation communale bilingue, si l’on regarde d’autres régions d’Europe, comme certains comtés gaéliques d’Irlande, le Pays basque, la Catalogne, le Pays de Galles … Toutefois, certains opposants à la signalétique bilingue mettent en avant les coûts faramineux qu’engendrerait la généralisation de ce type de signalétique, y compris dans l’administration. Ce fût un des arguments de Jean-François Copé, évoqué devant l’assemblée de l’Institut de Locarn : « on ne peut pas à la fois réclamer une simplification administrative pour les entreprises et pour libérer les énergies, et dans le même temps doubler, ou tripler même selon le nombre de langues régionales, les tâches administratives, c’est parfaitement incohérent ». Il ne trouva personne dans l’assemblée pour contredire son argument…
« Les militants bretons sont parfois pris au piège du tout administratif » explique un observateur de la vie politique locale. « Ils exigent tout des collectivités, avec l’argent public, et dans le même temps, réclament moins d’intervention de l’État dans leur vie quotidienne régionale, ça manque parfois de clarté et du coup, certaines personnes qui ne voient pas l’intérêt à long terme de la langue bretonne les critiquent ». Une solution ? « le référendum communal sur la signalétique, suivi d’un auto-financement, qui permettrait aux associations ou collectifs qui veulent la signalétique d’être indépendants des pouvoirs publics qu’ils critiquent par ailleurs ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Ai’ta ! Lance l’opération « bretonnise ton panneau »”
C’est vrai que les Bretons qui sont dans cette lubie n’ont plus grand chose de français.
A parce que les Bretons ont été un jour Français….?
Pauvres Français, ils ne savent même plus qui ils sont! C’est désolant!
Depuis Clotilde les bretons sont français mais les autres régions de France ont toujours été celtes elles aussi.
Ah oui.. Clotilde, bien sûr.