02/12/2013 – 16H00 Zagreb (Breizh-info.com) – Dimanche 1er décembre, les Croates étaient appelés à se prononcer par référendum afin de savoir si le mariage devait être défini par la Constitution comme relevant de l’union entre un homme et une femme.
65,76% des votants ont répondu « oui » à la question. La participation est restée faible, en dessous des 30% à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote.
Le collectif « Au nom de la famille » – équivalent croate de « La Manif Pour Tous » – est à l’origine de ce référendum. Le chef de l’Etat ainsi que le gouvernement de centre-gauche dirigé par Zoran Milanovic avaient appelé ces derniers jours les citoyens à voter contre ce projet. « C’est un référendum triste et insensé, j’espère que c’est la dernière fois que nous aurons à organiser un tel scrutin de cette manière et sur ces questions », a déclaré M. Milanovic. Dans le même temps, l’opposition de droite nationale, le HDZ, qui avait appelé à voter « oui » , sort renforcée de cette consultation et de ce débat public. De son côté, L’Eglise catholique croate a pesé de tout son poids pour faire triompher l’adoption de cet amendement constitutionnel.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.