Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Un policier lynché par des manifestants : la vidéo qui scandalise

22/05/2016 – 18H00 Nantes (Breizh-info.com) – Depuis samedi 21 mai 2016, une vidéo fait scandale sur les réseaux sociaux : on y voit un policier charger seul un groupe de manifestants contre la loi travail, avant de se faire désarmer, décasquer, et lyncher par la foule.

D’après la personne qui l’a mise en ligne sur Facebook, la vidéo aurait été tournée le 3 mai dernier lors d’une manifestation contre la Loi Travail. La scène se passe rue de la Marne, à Nantes, devant la vitrine des Galeries Lafayette.

Un policier (officier ou pas ?) se retrouve seul face à des manifestants et essaie de les faire reculer, notamment en faisant tournoyer sa matraque. L’individu qui filme l’insulte, puis le CRS continue d’avancer, avant d’être pris à partie par plusieurs manifestants. L’un d’entre eux parvient à le mettre à terre, un autre enlève son casque. Puis plusieurs individus lui portent des coups (barres, chaussures coquées), et le lynchent.

La vidéo a été mise en ligne sur un compte Youtube intitulé « Emeute Nantaise ». Emeute Nantaise, qui possède également une page facebook dont le contenu révèle l’appartenance de ses auteurs à la mouvance antifasciste radicale, écrit : « Un policier armé (seul) visiblement sous cocaïne charge gratuitement des manifestants qui recule les mains en l’air . Bravo de l’avoir calmé. Une pensée au copain en taule pour une balayette, qui va être jugé pour « tentative d’homicide volontaire »».

Jusqu’ici, la vidéo et son commentaire – qui est une incitation à la violence envers les forces de l’ordre – n’ont pas étés retirés par Facebook, pourtant prompt par ailleurs a censurer de nombreuses vidéos moins violentes.

Selon nos sources, des suites judiciaires devraient être données à cette affaire. «La radicalisation de ces groupes d’extrême gauche n’est pas nouvelle. Sauf qu’elle est désormais plus visible car ils s’en prennent physiquement à des policiers. » souligne un observateur de la vie politique. « Mais cela fait des années qu’ils semblaient bénéficier d’une certaine impunité, notamment lorsqu’ils agressaient des militants politiques n’ayant pas les mêmes idées qu’eux, ou lorsqu’ils diffusaient photos de policiers et de gardiens de prison, sans qu’aucune suite judiciaire ne soit apportée à ces affaires. On peut enfin s’étonner du fait que ce CRS se soit retrouvé seul, ce qui trahit un certain flottement dans le comportement des forces de l’ordre.». 

Ce lynchage de policier par des militants antifascistes n’est pas sans rappeler les événements parisiens de la semaine dernière durant lesquels une voiture de policier a été incendiée. Là encore, ce sont des militants dits « antifas » qui ont été interpellés, mis en examen, et placés en détention provisoire. Ces 4 individus – dont l’arrière petit fils de l’écrivain Georges Bernanos – ont également été mis en examen pour « violences en bande organisée » avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique, destruction de biens « en bande organisée par moyen dangereux » et « participation à un attroupement » armé avec dissimulation du visage.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Nantes. Un policier lynché par des manifestants : la vidéo qui scandalise”

  1. Cédric54 dit :

    Il ne s’agit pas d’un CRS mais d’un policier du commissariat local en tenue de maintien de l’ordre

  2. baltazrad dit :

    encore un crs qui se fait tabasser ça devient grave , ces casseurs de merde faudrait les frapper !!!

  3. […] article Nantes. Un CRS lynché par des manifestants : la vidéo qui scandalise est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, […]

  4. […] article Nantes. Un policier lynché par des manifestants : la vidéo qui scandalise est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, […]

  5. Tel flic-SS est pris qui croyait prendre…! Quand un gouvernement ne se justifie plus, par son déni de la démocratie, il est temps d’en changer !

  6. okereko dit :

    A souhaiter que la justice fasse son travail contre ces tueurs pas comme d’habitude !!
    le gvt se couche devants tous ces salauds, il préfère s’en prendre à des gens « normaux » quand ils ont un excès de vitesse, il faut que ça s’arrête !

    • PL45 dit :

      Le gouvernement n’a pas besoin de « se coucher » devant les « antifas », on peut penser qu’il les manipule plus ou moins, mais il faut toujours savoir jusqu’où on peut aller trop loin.
      Cela dit, sur une vidéo (on ne voit pas le contexte), on voit un policier porter un coup de pied au ventre d’une jeune fille. Elle s’est relevée très vite mais quand même…

  7. alaintassin dit :

    Si seulement la FRANCE avait un gouvernement,au lieu des minables ministres actuels,la Police aurait la possibilité de se défendre et ces ordures de voyous seraient en prison .Seulement tous ces voyous sont de gauche,alors bien sur la police ou les CRS n’ont pas le droit de les cogner!!!!Elle est belle notre FRANCE.

    • Alain dit :

      Cela se passe en Bretagne et non en France!
      Sur la vidéo, le CRS semble avancer seul… à croire qu’il a cherché à se faire tabasser, cela mérite une compréhension.
      D’un coté le pouvoir ferme les yeux sur les antifas et de l’autre il limite l’action de la police…
      De toute façon, ces manifestations se passent sur le territoire breton, c’est donc à la Bretagne de gérer cette affaire à l’image de ce qui se ferait partout en Europe… sauf que le centralisme parisien prive les Bretons de leur légitimité à décider de la gestion des événements. C’est cela qui est réellement inacceptable!

  8. Tug dit :

    Il faudrait avoir pitié des CRS maintenant? La France est un Etat fasciste par definition et dans les fait. Les CRS sont un instrument de repression du peuple plus qu’autre chose. Et vu les degats que ces brutes épaisses font chez les civiles, casseurs ou pas, aucune compassion. Les CRS sont des gens qui aiment la violence, en voila un qui a eu la monnaie de sa piece. Pas de quoi fouetter un chat. Ce n’est pas une affaire d’extrémistes de droite ou de gauche. Les CRS sont une honte nationale qui a leur seule titre remette en question litteralement la capacité de la France a etre LE « auto proclamé et seul a le croire » Pays des Droits de l’Homme.

    • Pivoine dit :

      Entièrement d’accord !
      Il n’y avait qu’à voir leur comportement envers les manifestants contre le mariage homosexuel. Ce qu’ils ont pu se régaler de les charger, alors qu’ils étaient pacifiques ! Alors on ne va pas les plaindre, c’est juste l’arroseur arrosé !

    • Gwenc'hlan dit :

      Commentaire lamentable ! Mauvaise foi ? Bêtise ? Probablement les deux !

  9. Collectif REC dit :

    Oui, les casseurs doivent être condamnés !
    Déjà parce qu’ils n’ont rien a faire dans des manifestations en étant masqués, casqués et armés !
    Une mouvance pacifiste manifeste uniquement pour démontrer la masse qui s’oppose aux nuls qui nous dirigent et le combat se mêne ailleurs que contre les forces de l’ordre ou des magasins cassés !
    Néanmoins sur cette vidéo, le CRS n’a rien a faire tout seul à moins pour espérer décrocher une médaille, de la connerie…
    Les troupes d’élites sont nécessaires, mais elles travaillent en formation serré et ce dernier à totalement enfreins les lois. Soit un avait un taux d’alcool trop élevé, soit il avait consommé des amphétamines, et la sanction est immédiate.
    Pourtant, les actes de ses agresseurs comme les siens doivent être sanctionné puisque les uns comme les autres, sont décidé à frapper n’importe comment.
    La seule chose que les manifestants auraient dû faire, c’est le foutre à poil faute de goudron et de plumes…
    Ceux qui s’y rendent armés devraient être extrait en force manu-militari !

  10. Gaucelme dit :

    Si on diffusait toutes les vidéos qui montrent des flics se faire tabasser, blesser, gratuitement, par des manifestants hyper-violents, armés et équipés pour gravement porter atteinte à l’intégrité physique des policiers, on comprendrait mieux l’épuisement et les dérapages de la police.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal, Société

Tours : le policier dénonçait des « collègues racistes », il a finalement été licencié pour des « comportements sexistes »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky