19/05/2016 – 05H35 Pouldreuzic (Breizh-info.com) – Loïc Hénaff, patron de la société Hénaff – le fameux pâté de Pouldreuzic – défend une idée qui mérite réflexion. Devenu président de « Produit en Bretagne », il croit aux vertus du « tiers temps breton ». A l’entendre, « chacun, quand il est au faîte de sa vie professionnelle, donne un peu de son temps pour la Bretagne. Certains avec un peu d’argent, d’autres en donnant un coup de main, des idées, chacun peut contribuer » (magazine Bretons, mai 2016).
Technique apliquée par les PDG des magasins Leclerc, Intermarché et Système U, qui consacrent chaque semaine du temps au fonctionnement de leur coopérative.
La phrase de Loïc Henaff en rappelle une autre, de John Fitzgerard Kennedy, lorsqu’il était président des Etats-Unis : « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays » (discours du 20 janvier 1961).
Si chaque Bretonne, si chaque Breton se demandait ce qu’il peut faire pour la Bretagne et passait à l’acte les choses seraient certainement mieux dans tous les domaines. Qu’on se le dise !
Bernard Morvan
L’histoire de l’entreprise Hénaff :
Jean Hénaff construit avec deux associés une usine à Pouldreuzic en 1907 pour réceptionner les petits pois et haricots verts des producteurs locaux. Il le fait pour permettre aux agriculteurs de vendre localement leur production et limiter l’exode dont souffre alors le Pays bigouden en créant des emplois. Puis, il a l’idée d’utiliser l’usine dans les périodes creuses par la fabrication d’un pâté de porc en boîte et élabore une recette de qualité, à partir de tous les morceaux du porc, même les plus nobles. Le succès du pâté Hénaff amène une intensification de la production, avec la mise en boîte d’un peu plus d’un millier de porcs en 1925. Jean Hénaff devient maire de Pouldreuzic en 1925, puis conseiller général du Finistère. Dans les années 1920, quatre de ses fils travaillent à ses côtés. La suite ici.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine