17/05/2016 – 05H00 Vannes (Breizh-info.com) – C’est historique ! Pour la première fois dans l’histoire du rugby moderne, un club breton – le RC Vannes – jouera en championnat professionnel. Le RC Vannes a en effet décroché son ticket pour la Pro D2, l’antichambre du Top 14, en éliminant Massy, pourtant donné favori avant les deux confrontations. Au match aller, Vannes s’était imposé en terre francilienne sur le score de 32 à 31. Le match retour s’annonçait donc indécis et tendu.
Mais le RC Vannes a terminé le travail pour offrir à toute la Bretagne le plaisir et la joie de les voir évoluer à un niveau jamais atteint jusqu’ici. Les joueurs, emmenés par Jean-Batpiste Claverie et Anthony Bouthier, étaient menés à la mi-temps, avant se se ressaisir et d’infliger un 16-0 aux massiçois en seconde période et, ainsi, s’imposer par 25 à 13. S’en sont suivis une explosion de joie et un envahissement du terrain par les supporteurs, venus en nombre pour ce match, qui se jouait à guichets fermés.
L’ambiance de samedi soir et l’invincibilité du RC Vannes à domicile depuis deux saisons, amènent une première réflexion pour la saison prochaine. Vannes pourrait bien être une forteresse très difficile à percer à domicile – un peu à l’image de La Rochelle en Top 14. L’ambiance qui régnait samedi soir dans les travées de la Rabine était en effet comparable à ce que l’on peut entendre dans ces stades du Top14. On ressentait également l’envie collective de construire une histoire du rugby breton. Un mythe.
Désormais, les armadas du Sud et de la Région Parisienne doivent le savoir. Ils devront compter avec la Bretagne et le RC Vannes dans le rugby de haut-niveau. Place à la Pro D2 et à un nouveau projet sportif. Ceci nécessitera un recrutement et une perfection de la formation locale – pour ne pas tomber dans les excès du Top 14 et de son trop plein de joueurs étrangers. Une montée qui appellera enfin la recherche de soutiens financiers, parmi les collectivités ou entreprises cherchant à oeuvrer au développement du rugby en Bretagne, terre dominée financièrement jusqu’ici par le football.
La première journée de la saison 20916-2017 débutera le jeudi 25 août 2016. Les adversaires connus de Vannes pour l’an prochain (en attendant l’attribution du dernier ticket pour le Top 14) sont Carcassonne, Tarbes, Bourgoin, Montauban, Narbonne, Albi, Soyaux-Angoulême, Biarritz, Agen et Oyonnax. Il faudra, pour le RC Vannes, s’y habituer : les matchs de Pro D2 ont lieu le jeudi soir (un match par journée retransmis sur Canal +, qui fait en général la part belle aux grosses cylindrées de Pro D2), le vendredi soir (6 matchs, qu’il est possible de suivre en multiplex ou en live sur Eurosport player) et enfin le dimanche après-midi (un match, retransmis sur Canal + là encore).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Le RC Vannes en pro D2 : c’est historique !”
Le match du dimanche après midi est sur Eurosport et non sur Canal!!! Tout comme le match de 20h45 du vendredi soir