08/04/2016 – 05h00 Hennebont (Breizh-info.com) – On peut être courageux et en même temps appartenir à la catégorie des doux rêveurs. C’est le cas de Philippe Noguès (ex PS), député d’Hennebont. Après avoir démissionné du Parti socialiste et du groupe socialiste républicain et citoyen de l’Assemblée nationale, il poursuit son aventure en lançant un mouvement intitulé « Voix de gauche » lequel « sera un front de citoyens, pas d’appareils politiques » (sic).
Naïvement, Philippe Noguès avoue avoir « déjà une cinquantaine d’adhérents. Notre appel lancé en novembre dernier, a rassemblé 500 signatures». (Ouest-France, 25 mars 2016).
On comprend que M. Noguès n’est pas près de faire la révolution ! Plus modestement, il envisage de « participer à la refondation de la gauche », oubliant que sur ce créneau, il y a déjà beaucoup de prétendants. Mais puisque, dans la vie, il faut commencer par le commencement, Noguès pourrait s’interroger sur le sens du mot « gauche » ; il apprendrait ainsi que la base philosophique de cette « gauche » est constituée par le Progrès et l’acquisition de droits nouveaux. Pas certain que cela suffise à emballer « le peuple de gauche » auquel Noguès entend redonner « le goût de la politique et l’envie de débattre ». A coup sûr, le « peuple de gauche » préférerait entendre Noguès lui parler emploi, logement et sécurité.
Puisque Noguès risque fort de se faire rétamer aux élections législatives de juin 2017, il ferait bien de songer, dès maintenant, à sa reconversion et comment négocier mieux son entrée dans le « peuple de gauche » (fins de mois difficiles, fin des privilèges fin de la domesticité fournie par l’Assemblée nationale). Il aurait même le temps de travailler pour la Bretagne !
Bernard Morvan
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine