24/03/2016 – 08h00 Nantes (Breizh-info.com) – Ce 21 mars a eu lieu une nouvelle agression d’un surveillant par un détenu. Au moment de la distribution des cantines – ces produits que les détenus peuvent commander afin d’améliorer leur ordinaire – un détenu d’origine nord-africaine s’est mis en colère. Il a jeté une bouteille d’eau au visage d’une surveillante. Calmé par d’autres surveillants immédiatement accourus, le détenu a été transporté au quartier disciplinaire.
Il devrait écoper de 30 jours d’isolement – la peine pour une agression de surveillant – au quartier disciplinaire, surnommé le « mitard ». La surveillante, qui n’a pas d’ITT, n’a pas encore déposé plainte. Quant au détenu, il s’avère qu’il était à cran car il avait mal aux dents.
Cette agression est la première depuis près de deux mois. Une série d’agressions avait en effet émaillé la chronique début février, lorsque deux surveillants avaient été agressés le 2 février par un détenu très énervé, et que deux autres (dont un maghrébin) avaient agressé deux autres surveillants en moins de 24 heures les 3 et 4 février. Cependant, la surpopulation reste importante à la maison d’arrêt, puisqu’il y a au quotidien entre 50 et 70 détenus sur des matelas posés par terre dans les cellules. La promiscuité engendre d’importantes tensions tant entre détenus qu’entre détenus et surveillants.
Par ailleurs, deux téléphones portables – prohibés en prison – ont été récupérés ce 21 mars sur un détenu qui revenait de la cour de promenade. Lorsque le détenu est passé sous le portique, il n’y a pas eu de sonnerie, mais une tache de couleur indiquant sur le moniteur qu’il y avait tout de même quelque chose. Un téléphone a été alors trouvé dans la poche du jogging du détenu. Un autre, ainsi qu’une clé USB (dont la détention est aussi interdite aux détenus), étaient quant à eux glissés au plus profond de son intimité. Il n’est pas exclu que ce détenu soit une mule, chargée de « commissions » pour d’autres détenus qui ont plus d’autorité.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine