09/03/2016 – 08h00 Quimper (Breizh-info.com) – C’est sur un jeu blanc que le jeune prodige russe de 18 ans et 4 mois, Andrey Rublev, achève le français Paul-Henri Mathieu, ex- n°12 mondial, dans la finale du tournoi de tennis de Quimper.
Le tournoi de Quimper est un tournoi Challenger, c’est-à-dire de deuxième division mondiale, c’est donc le premier beau tournoi que remporte Andrey Rublev dans sa jeune carrière. Le jeune russe y a fait étalage de son sens des accélérations tant en revers qu’en coup droit. Il se hisse, comme il était prévisible, à la hauteur des Alexander Zverev, Taylor Fritz, Borna Coric ou du coréen Hyeon Chung, tous vainqueurs à moins de 19 ans de leur premier tournoi de classe mondiale. Cette nouvelle génération qui a très exactement 10 ans de moins que les Djokovic, Murray, Wawrinka ou Nadal, est promise à un bel avenir.
Le début d’un beau palmarès
« C’est un si beau sentiment » a déclaré à l’ATP le jeune russe, « Je suis tellement heureux de gagner et je vais essayer de travailler plus dur pour jouer de mieux en mieux. Aujourd’hui ça a été un match difficile contre un si grand joueur. Je voulais juste faire de mon mieux. La surface ici est très rapide et allait dans le sens de mon jeu ».
Paul-Henri Mathieu, le cogneur français, était pourtant la tête de série n°1 et le favori du public tout au long de la semaine. Il pointe désormais à la 62e place mondiale. Après la victoire l’année dernière de Benoît Paire (le 22e joueur mondial), le tournoi de Quimper commence à présenter un beau palmarès.
Revoir les meilleurs moments du tournoi ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine