02/03/2016 – 06h00 Nantes (Breizh-info.com) – Une bande constituée d’une quinzaine de jeunes s’est introduite dans le lycée Nelson Mandela sur l’île de Nantes ce 29 février vers midi, au moment où les élèves sortaient à l’heure du déjeuner. Le visage caché par des capuches, les jeunes qui constituaient cette bande étaient armés, qui de battes de base-ball, qui de club de golf, qui de répliques d’armes qu’on utilise pour l’airsoft. Suite à l’intrusion, qui n’a duré que deux minutes environ, deux élèves ont été blessés.
Un des assaillants a asséné un coup de poing à l’un des élèves, un autre a tiré avec son arme pour airsoft, touchant avec une bille une élève de première, qui n’a été que légèrement blessée. Selon des témoins présents sur place, la quasi-totalité des assaillants était d’origine immigrée ; ils avaient aussi visiblement l’âge de lycéens, c’est à dire qu’ils étaient âgés de 16 à 20 ans, et étaient inconnus tant des élèves que des personnels du lycée. Ils se sont d’ailleurs enfuis peu avant que les policiers n’arrivent sur place. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires en réunion avec armes. D’après des sources proches de l’enquête, le motif de leur intrusion armée semble être lié à une remontée de tensions entre bandes armées de jeunes des quartiers sensibles de Bellevue – à l’ouest de Nantes – et de Malakoff.
Les différends entre quartiers s’étaient déjà fait déclarés sur l’île de Nantes, il y a plus d’un an. Début décembre 2014, une bande de 6 à 7 jeunes originaires de la Bottière s’en était prise à un jeune issu de Malakoff devant le lycée de l’Ile de Nantes. Il avait été poignardé à la jambe à plusieurs reprises. Cependant, la dernière intrusion d’une bande violente dans un établissement public breton date du 3 février à Rennes. Au lycée Coëtlogon, situé près du quartier de Villejean à l’ouest de Rennes, une bande est entrée dans l’établissement et a tabassé le CPE qui s’était interposé en leur demandant de quitter les lieux.
La direction du lycée a déposé plainte suite à ces faits. « C’est un événement inadmissible que nous condamnons avec force », affirme Stéphane Orhan, responsable communication du rectorat de Nantes, à Breizh Info. « Cependant, les intrusions dans les établissements restent très rare, au regard des 720.000 élèves que nous accueillons dans nos 460 établissements du secondaires ». Pressé de questions, le responsable communication avoue « quelques intrusions par an sur l’ensemble de l’académie », à savoir la région administrative des Pays de Loire, « même si [il] ne dispose pas de statistiques officielles sur le sujet ». Il ne peut pas non plus dire si la vidéo-surveillance sera mise en place dans ce lycée afin d’en protéger l’intérieur et ses abords : « il faut une concertation avec l’ensemble des parents, des élèves, des personnels, c’est une décision qui a des implications et qui regarde avant tout la direction du lycée. On ne peut pas le décider si rapidement ».
Cela fait déjà deux agressions graves en un an à peine dans un quartier fréquenté par de très jeunes enfants – le conservatoire de Nantes, situé juste à côté, accueille des enfants à partir de 7 ans. L’inaction des pouvoirs publics, si prompts à condamner ceux qui s’y opposent, laisse songeur…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Nantes : une bande de jeunes armés s’introduit dans un lycée, deux élèves blessés”
[…] http://www.breizh-info.com/2016/03/02/39942/nantes-une-bande-de-jeunes-armes-sintroduit-dans-un-lyce… […]
Je ne comprends plus rien dans les commentaires, ils ne passent plus. Breizh info serait-il pour l’immigration intensive ?