09/02/2016 – 05h00 Bretagne Breizh-info.com) – L’Observatoire de la Christianophobie publie chaque mois un rapport sur les actes anti-chrétiens, christianophobes, en France. Un rapport dont la presse subventionnée ne se fait pas ou peu l’écho, cette dernière s’intéressant nettement plus aux actes islamophobes ou antisémites – moins nombreux – dans le pays.
La Bretagne, terre chrétienne, n’est pas épargnée par cette explosion des attaques visant le catholicisme. Retour sur une année 2015 particulièrement chargée.
Janvier 2015 : L’Eglise de Plouguernevel souillée par des individus, tandis qu’une église orthodoxe de Rennes était taguée, avec notamment des croix à l’envers. Le même mois, une statue sera brisée à Tremblay (35) tandis que plusieurs sites Internet catholiques de Bretagne sont piratés.
Février 2015 : A Saint-Pabu (29), la statue de Saint-Maudez a été décapitée deux fois en deux semaines.
Mars 2015 : à Vannes, le Sceptre de la Vierge à l’enfant (Eglise St Patern) a été dérobé.
Mai 2015 : trois vitraux de l’église de Muzillac ont été cassés, alors que des vols ont été commis dans la basilique de Guingamp.
Juin 2015 : à Nantes, des tags injurieux ont été faits sur une école catholique. A Morlaix, un préservatif a été mis sur une croix de l’église Saint-Mathieu. La chapelle du Scré-Coeur, à Berné, a était vandalisée tout comme l’Eglise de Joue sur Erdre.
Juillet 2015 : dans le Finistère, un calvaire détruit à Châteaulin, tandis que les affiches d’une exposition sur l’oeuvre d’Orient ont été détériorées, à Brest
Août 2015 : été agité, puisque la chapelle Saint-François de Rennes a été victime d’une tentative d’incendie, tandis qu’à Nantes, une chapelle a été taguée, et que dans le Finistère, une tombe a été vandalisée à Plougoulm, alors qu’un vol avec effraction a été constaté à Porsall.
Octobre 2015 : à Guingamp, la statue de la vierge a été incendiée, dans la basilique.
Décembre 2015 : à Pédernec (22), une chapelle a été vandalisée (une cloche cassée, une autre bloquée).
L’année 2016 a mal commencé, puisqu’une croix de carrefour a été vandalisée à Paimpol, que des incivilités ont été constatées à Hennebont dans la basilique, qu’une tentative d’incendie a visé la basilique St-Nicolas de Nantes. A Vannes, c’est une école catholique qui a vu un incendie se déclencher en son sein.
Sur toute la France, en janvier 2016, « 23 lieux de culte ou de dévotion, écoles, cimetières, et symboles chrétiens (dans l’espace public) ont été signalés et documentés sur L’Observatoire de la Christianophobie comme ayant fait l’objet d’actes de christianophobie au cours du mois de janvier, soit, au total, 30 actes différents.» indique l’Observatoire de la Christianophobie.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Bretagne. Multiplication des actes christianophobes en 2015”
Plus y’a de migrants, plus y’a d’actes anti-chrétiens…, et les politiques ne voient pas de corrélations. Où ils sont cons, ou ils sont complices par dhimmitude!
Rien à voir mais c’est une information notable : l’inspecteur académique en charge du breton, Rémy Guillou,
a refusé la publication d’un manuel de breton pour le collège, élaboré sous la direction de Goulc’han Kervella, car y figurait le nom de Roparz Hemon. Cf. http://abp.bzh/id=39508&title=Goulc'han-Kervella-hag-ar-rektordi-:-ha-mallozh-ruz-d'an-…-Enseller-?- et https://www.francebleu.fr/infos/societe/selaouit-goulc-han-kervella-ro-e-sonj-diwar-benn-afer-e-levr-difennet-gant-ensellerezh-akademiezh-1454704538
En gros, Goulc’han Kervella explique que son livre a été refusé à cause de la mention qui y était faite de Roparz Hemon et que, pour le faire taire, on lui aurait proposé 1.300 euros. Somme qu’il a refusée.
Il explique aussi qu’un manuel de ce genre sur la première guerre mondiale a été censuré avant publication, avec demande expresse d’y supprimer les textes d’Abeozen (parce que nationaliste). Aujourd’hui, on trouve la forme censurée de ce manuel d’Histoire chez TES : https://www.reseau-canope.fr/tes/brezelbras/
Abeozen et Roparz Hemon appartiennent au patrimoine littéraire breton mais monsieur l’inspecteur (maire de Plouisy) n’en rate pas une pour faire passer ses affinités politiques avant l’honnêteté intellectuelle, la littérature et la reconnaissance du breton dans toute sa diversité.
quelle honte ce pays et ces fachos gauchos qui respectent rien
même pas leurs ancetres et leur famille
Les coupables ne sont jamais les payeurs !
Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit « Têtes à Flaques »;
Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d’un paquet de cigarettes.
En ligne sur :
http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895
Ou tapez le titre dans la recherche.
(Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)
Et 365 jours / an : http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr