Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand Jean-Marc Ayrault parle de remise à plat, l’heure est grave

22/11/2013 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le Premier ministre a annoncé une « remise à plat » de la fiscalité. Certains commentateurs ont compris qu’il se dégonflait face aux bonnets rouges et autres opposants. Ce n’est pas certain. Dans la langue vernaculaire de Jean-Marc Ayrault telle qu’il la pratiquait en tant que maire de Nantes, le thème de la « remise à plat » signale que l’heure est grave.

À l’automne 2009, un projet de réforme des collectivités locales avait suscité de vives oppositions chez les maires français. Jean-Marc Ayrault, maire de la sixième ville de France, s’était emparé du sujet. « Je ne suis pas contre une réforme des collectivités locales et de leur fiscalité, mais pas à n’importe quel prix », écrivait-il alors sur son blog. « Tout doit donc être remis à plat. […] Comment peut-on sérieusement décider d’une réforme fiscale avant de savoir quelle sera l’architecture des nouvelles collectivités ? »

L’année suivante, interrogé par Le Figaro sur le bouclier fiscal et la réforme des retraites, il répondait : « Si l’on veut sortir du blocage, il faut une remise à plat. Le gouvernement a perdu la bataille de l’opinion. Non pas sur la nécessité de faire une réforme mais sur la justice et l’équité de son projet. […] Le gouvernement est désormais dans une impasse. C’est dangereux. »

Ces déclarations sont aisément recyclables. Si Jean-Marc Ayrault était sincère hier, c’est que les choses vont mal aujourd’hui. Il est peut être moins urgent de remettre la fiscalité à plat que de remettre le gouvernement debout.

Crédit photo : [cc] Philippe Grangeaud / Solfé Communications via Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

Sociétal

Inflation, retraites, fiscalité. Le Mouvement Chouan revendique sa première action devant le ministère des Finances, à Paris-Bercy

Découvrir l'article

Justice, NANTES

 Nantes : un membre clé du système Ayrault mis en examen

Découvrir l'article

A La Une, International

Belgique. Plus de la moitié des étrangers extra-européens inactifs en Wallonie, le Vlaams Belang dénonce une fiscalité délirante

Découvrir l'article

Economie

Covid-19 et évolution de la fiscalité. On fait le point

Découvrir l'article

Politique, Société

Emmanuel Macron fantasme les essais atomiques en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Donation d’entreprise : qui veut perdre des millions ?

Découvrir l'article

Economie

Loi de finances pour 2021 pour les entreprises : Quels changements ?

Découvrir l'article

Economie, NANTES

À Nantes, une nouvelle gare SNCF sans poste de police

Découvrir l'article

Economie

Rentrée fiscale 2020. Quelles nouveautés ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky