20/11/2013 – 09H00 Édimbourg (Breizh-info.com) – Flybe, la compagnie aérienne low-cost britannique, rencontre des difficultés financières. Elle a engagé un plan de redressement énergique. Mais ce redressement passera par le licenciement de près d’un cinquième de ses 2.700 salariés. Cinq cents personnes au total sont concernées, dont 116 au siège de la compagnie à Exeter (Angleterre).
Flybe a annoncé la fermeture de six de ses bases régionales : les bases écossaises d’Aberdeen et Inverness, les bases anglo-normandes de Jersey et Guernesey ainsi que celles de l’île de Man et de Newcastle. Trente-sept licenciements sont aussi prévus à Glasgow, quarante-neuf à Édimbourg et cinquante-deux à Belfast. Flybe a annoncé son intention de continuer à desservir ces aéroports avec des avions basés ailleurs.
Les destinations de Flybe en Bretagne (Brest, Nantes, Rennes), en France et dans plusieurs pays d’Europe ne sont pas concernées à ce jour par le plan de redressement. La compagnie assure aujourd’hui les meilleures dessertes entre la Bretagne et l’Écosse ; on peut craindre que la fermeture de deux bases écossaises et la réduction de deux autres ne complique un peu les voyages interceltiques. D’après le syndicat des pilotes britanniques, 179 pilotes figureraient au nombre des salariés licenciés. Cela annonce fatalement une réduction du nombre de vols.
Les mesures prises par Flybe auront des répercussions très négatives pour les aéroports concernés. L’aéroport de Nantes a fondé son essor récent sur la multiplication des vols à bas coût et en tire un argument en faveur du projet de Notre-Dame-des-Landes. La mésaventure d’Aberdeen et Inverness montre une fois de plus que le développement via les compagnies low-cost n’est pas irréversible : rapides, énergiques et sans états d’âme, ces transporteurs peuvent supprimer une liaison d’un trait de plume.
Crédit photo : Embraer de Flybe à l’atterrissage sur l’aéroport de Jersey par Dan Marsh [cc] via Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.