La notation de Standard & Poor’s qui laisse sans voix le président des Pays de la Loire

161711/2013 – 16H00 Nantes (Breizh-info.com) – L’agence de notation internationale Standard & Poor’s a dégradé voici quelques jours la note de la France. Les emprunts de celle-ci ne sont plus notés AA+ mais AA seulement.
« En dégradant la note de la France, Standard & Poor’s porte un jugement sur les choix d’action publique qui ont été faits face à la crise », écrit Jacques Auxiette sur son blog. « À ce titre, c’est bien la politique du gouvernement qui est en cause ! ». Le président socialiste de la région des Pays de la Loire n’a pas de mots assez durs pour l’action du président de la République et du Premier ministre.
Serait-il entré dans l’opposition ? En fait, non. Ce flingage en règle date en réalité du 18 janvier 2012, du temps de Nicolas Sarkozy et de François Fillon. Jacques Auxiette commentait la précédente dégradation de la note française par Standard & Poor’s ! La France venait alors de perdre son fameux « triple A », réservé aux États emprunteurs les plus robustes.
En 2012, Standard & Poor’s expliquait la baisse de la note française par la crise économique ; l’agence avait d’ailleurs dégradé du même coup huit autre États européens. En 2013, elle souligne plus sévèrement « l’incapacité du gouvernement à réduire de façon significative les dépenses publiques ».
Cette fois, Jacques Auxiette est resté muet. Il n’a même pas joint sa voix à tous les commentateurs de gauche qui ont vu dans la décision de Standard & Poor’s une position « idéologique » ou « politique ». Il est vrai qu’il aurait du mal à expliquer pourquoi cette agence, si clairvoyante en 2012, ne le serait plus en 2013. Et pourquoi la région des Pays de la Loire elle-même a demandé à Standard & Poor’s de la noter : choisirait-elle si mal ses fournisseurs ? Elle a en tout cas obtenu la même note AA que la France.

Photo : Manuel from Nantes | Paris, France/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky