03/12/2015 – 12H00 Montoir de Bretagne (Breizh-info.com) – Depuis le 6 juin 2014, Montoir de Bretagne possède un monument aux victimes de l’amiante, installé en bordure de route à la limite avec Méan, un écart de Saint-Nazaire à l’embouchure du Brivet. Ledit monument, œuvre du sculpteur local Bernard Larcher est posé sur un socle de béton réalisé par les élèves du lycée Boulloche et est protégé des intempéries par une vitrine de verre. Celle-ci a été complètement pulvérisée ces jours-ci par un conducteur qui roulait un peu vite et est venu taper dans le monument.
L’oeuvre, intacte, a été retirée le temps des travaux. L’association des victimes de l’amiante du département (ADDEVA44), qui compte plusieurs mécanos, a pu identifier le véhicule qui a laissé suffisamment de morceaux sur place. Il s’agit d’une 206 Peugeot Diesel millésime 1999, qui a priori a loupé le virage – sans doute à cause d’une vitesse inadaptée – et est venue pulvériser la vitrine, malgré les gros cailloux qui séparaient le monument de la route. Mais le conducteur n’a pas été abandonné. Il avait des amis, qui sont venus avec deux véhicules au moins – à en juger des ornières au sol – le tirer de ce mauvais pas, après avoir écarté les gros cailloux, ce qui suppose pour le moins d’avoir de la force, de la volonté et de l’habitude. Puis la compagnie est partie sans demander son reste ni laisser de cartes de visite ou de liquidités pour payer les dégâts.
Le socle en béton est un peu fissuré aussi. Patrick Hamon, président de l’association, a déjà chiffré le préjudice : « on a une facture de 1536€ ». Une plainte a été déposée en gendarmerie de Montoir-de-Bretagne pour ces dégradations. « On a un peu l’impression que le sort s’acharne sur nous », remarque le dirigeant associatif. « Nos locaux ont été cambriolés à Saint-Nazaire dans la nuit du 1 au 2 novembre ». Les voleurs, qui ont fracturé deux portes et un volet, ont embarqué quatre ordinateurs portables.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Montoir de Bretagne : le monument aux victimes de l’amiante détruit par un chauffard”
#PrixAlbertLondres2016
@angikaro69 Il existe un monument aux victimes de l’amiante ? :/