11/11/2015 – 05H00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ « Cette note n’est qu’une petite parmi beaucoup d’autres ». Voilà comment nous est présenté le récit des agressions ayant frappé des agents de la TAN ce week-end. La TAN (ou Sémitan, comme société d’exploitation mixte des transports nantais) gère les transports en commun de l’agglomération.
Le mail est en réalité la description d’une note de service relatant deux « incidents réseau » en date du 7 novembre dernier, soit samedi soir. Il relate tout d’abord l’agression d’un chauffeur de bus au niveau de l’arrêt « Congo », pas trois individus, dont un sans titre de transport, ayant frappé le chauffeur à coups de poings.
La victime sera par la suite transportée au CHU de Nantes et déposera plainte au commissariat.
Dans la foulée, aux alentours de 15h, au niveau de l’arrêt « Equipement » sur la ligne C6, le membre d’une équipe de contrôle a là encore été frappé par un délinquant sans ticket tentant de forcer le passage, individu qui a été interpellé par la suite.
Nous avions déjà relaté à plusieurs reprises le ras le bol des agents de la TAN, relayés par les syndicats. Aujourd’hui on enregistre un certain désabusement vis-à-vis des organisations syndicales et de la hiérarchie : « vous verrez, bientôt ils supprimeront les notes de service pour qu’il n y ait plus de vagues » nous dit-on, alors qu’une autre source lâche, désabusée : « ainsi va la vie entre citoyens dans cette société occidentale cosmopolite de plus en plus violente ».
Rien que pour le mois d’octobre et début novembre, 7 « incidents réseaux » ont été signalés (voir ci-dessous l’intégralité des autres notes du mois) :
Octobre 2015 : FLASH INFO – incident 09-10-15 – FLASH INFO – incident 15-10-15 – FLASH INFO – incident 27-10-15 – FLASH INFO – incident 30-10-15
Novembre 2015 : FLASH INFO – incident 05-11-15
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Nantes. Encore deux agents de la TAN agressés ce week-end (les incidents réseaux se multiplient)”
On ne parle jamais de la médiocrité de la TAN au quotidien ni les agressions de voyageurs par les contrôleurs…?!
et ça, c’est ce qui est signalé comme particulièrement grave (plainte + ITT). Il y a une agression physique par jour à peu près, et trois-quatre verbales (plus si la situation est tendue, par exemple en cas de ligne déviée ou panne matériel, et ça arrive souvent).